Le Royaume-Uni comptera plus de trois millions d'enfants pauvres fin 2013 (nouvelle édition)
Le revenu moyen au Royaume-Uni devrait baisser de 7 % entre 2009 et 2012, une chute sans équivalent depuis trente-cinq ans qui fera entrer 600 000 enfants supplémentaires dans la pauvreté, affirme une étude publiée mardi 11 octobre à Londres.
Selon les projections de l'Institute for Fiscal Studies (IFS), un organisme de recherche indépendant aux travaux respectés, le Royaume-Uni comptera au total 3,1 millions d'enfants vivant dans la pauvreté fin 2013, c'est-à-dire dans des foyers disposant d'un revenu égal ou inférieur à 60 % du revenu national moyen. Le niveau record de l'inflation, de près de 5 %, couplé au plan de rigueur, qui se traduit notamment par une limitation des allocations sociales, explique en grande partie le phénomène, note l'IFS.
"Les pauvres encore plus pauvres"
Selon l'institut, l'objectif fixé par les travaillistes au pouvoir entre 1997 et 2010 de ramener à 5 % en 2020 le taux des enfants vivant sous le seuil de pauvreté ne pourra pas être tenu, l'IFS le prévoyant à 23 % à cette date si les politiques actuelles sont maintenues.
Dans une première réaction, un porte-parole du gouvernement conservateur a reproché à l'étude de ne pas prendre en compte d'autres réformes engagées afin d'encourager "le retour au travail de familles vivant actuellement des allocations" et qui devraient selon lui faire baisser le niveau global de pauvreté. Alison Graham, responsable d'une ONG luttant contre la pauvreté des enfants, a qualifié le rapport de "dévastateur" pour le gouvernement en montrant que sa politique "va rendre les pauvres encore plus pauvres".
Source : LeMonde.fr avec AFP
Voir également : Où en est la fameuse 'troisième voie' ?