Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Nicolas Gros-Verheyde

Un soldat allemand engagé en opération extérieure coûte trois fois plus cher que  la moyenne de l’UE selon des informations de l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche.

Le nombre de soldats allemands opérationnels se situe ainsi autour de 7000, contre 30.000 Français et 22.000 Britanniques, souligne l’hebdo économique qui s’appuie sur des données de l’Agence européenne de défense (*).

Pour un Allemand engagé, il faut 35 militaires et 15 civils à domicile pour le soutien et le fonctionnement de base contre un ratio respectif de 8+2 en France et 9+4 au Royaume-Uni.

La moyenne dans l’UE se situant à 16+4 ; la dépense par soldat engagé en opération extérieure se situant en moyenne à 5,16 millions d’euros dans l’UE.

 (*) Un chiffre qui prend en compte – semble-t-il – non seulement les soldats engagés en opération mais aussi les forces extérieures dites de « présence » ou de « souveraineté » (outre-mer notamment). Concernant les données, il s’agit des statistiques annuelles de l’Agence de défense.

 

Voir également cet article sur mon blog : http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/la-bundeswehr-pas-tres-efficace.html

 

Voir également à propos de la réforme en cours de la Bundeswehr : La réorganisation de la Bundeswehr : la quadrature du cercle (Notes du Cerfa n°87 )

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article