Les artistes craignent l'impact de la crise économique
Vendredi 9 novembre dernier s'est tenue, à Bruxelles, la conférence annuelle de Culture Action Europe (CAE), réseau regroupant une centaine d'associations défendant le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen.
Organisée autour du thème de la "soutenabilité de la culture", la conférence a été ouverte par Mercedes Biovinazzo, Présidente de CAE, sur un ton plutôt alarmiste.
Après avoir rappelé l'extrême fragilité du secteur artistique face à une crise généralisée, Mme Biovinazzo a insisté sur le besoin impérieux d'un engagement politique fort avec un haut degré de responsabilités pour soutenir l'art et la culture en Europe.
Du côté de la Commission européenne, on préconise un investissement de près de 2 milliards d'euros sur la période 2014-2020, afin "d'encourager à tous les niveaux de gouvernance, local, régional, national et européen, le développement de politiques intégrées dans les secteurs culturel et créatif", pour reprendre l'allocution vidéo différée de M. Barroso, diffusée lors de la conférence.
Le Président de la Commission a ajouté que ces secteurs étaient "un moteur pour une croissance intelligente, inclusive et soutenable", une vision économique de la culture qui ne semble pas partagée par tous les acteurs du secteur artistique et culturel européen.