Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Poche

Après avoir réalisé une première série de tests de résistance en décembre 2009, l'Autorité Européenne des assurances et pensions professionnelles (Eiopa) a renouvelé l'expérience en passant à la loupe près de 221 assureurs et réassureurs européens, dont les résultats ont été publiés lundi 4 juillet.
Si Eiopa met en avant la résilience incontestable d'une grande partie du secteur des assurances, ces résultats montrent par contre que 10 % des assureurs européens échouent au test de résistance. Ceux-ci ne seraient donc pas capables de surmonter des chocs économiques importants. En effet, comme le rapporte Les Echos, ces assureurs "n'ont pu satisfaire à l'exigence minimale de capital requis (MCR) sous Solvabilité II en cas de choc majeur".
Ainsi, "11 groupes ou compagnies ont échoué au scénario négatif de base des tests, 13 ont raté l'épreuve d'une conjoncture encore plus défavorable, 10 le test d'un choc inflationniste et 6 celui d'un choc sur les obligations souveraines - qui n'incluait pas l'hypothèse d'un défaut de paiement de la Grèce" [AFP].
Pour autant, Le Monde précise qu'il ne s'agit que d'hypothèses, hypothèses qu'il ne s'agit pas d'interpréter comme une analyse de la situation réelle actuelle. Le président d'Eiopa, Gabriel Bernardino, a ainsi rappelé que les "tests ne signifient pas que les groupes d'assurances ont besoin de lever des capitaux dans l'immédiat".
Les Echos souligne par ailleurs les bons résultats de la France et la solidité du secteur français de l'assurance face à des risques macroéconomiques importants, puisque "tous les opérateurs testés ont affiché un ratio de couverture du MCR supérieur à 100 % "dans chacun des trois scénarios principaux ainsi que dans le scénario annexe".
Le Monde conclut en rappelant que les résultats des tests concernant les banques devraient être publiés en juillet. Des résultats très attendus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article