Les Commissaires européens décident la création d'un centre de lutte contre le cyber-crime
Mercredi 28 mars 2012, le collège des Commissaires européens a adopté la proposition de Cecilia Malmström, Commissaire aux Affaires intérieures, sur la création d'un centre de lutte contre le cyber-crime.
Ce dernier devrait fournir de l'aide lors des investigations et des poursuites juridiques dans les Etats membres, participer à l'entraînement d'experts nationaux et maintenir des bases de données en ligne sur les cyber-criminels.
Il devrait se concentrer sur trois principaux domaines : les cyber-crimes orchestrés par des groupes organisés ; ceux qui causent des dommages graves à leurs victimes ; et les attaques contre des infrastructures d'informations sensibles en Europe.
Le centre devrait travailler de concert avec la European Network and Information Security Agency (ENISA) ainsi qu'avec les Centres nationaux de Réponse et de Traitement des Attaques Informatiques (CERT), sous l'égide d'Europol, l'agence de coopération policière de l'Union européenne.
Voir également sur ce blog :
* La stratégie de sécurité intérieure de l'Union européenne : "Vers un modèle européen de sécurité"
* Le Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure (COSI)
* De la Sécurité nationale dans le Traité de Lisbonne - première partie - (nouvelle édition)
* De la Sécurité nationale dans le Traité de Lisbonne - deuxième partie - (nouvelle édition)
Voir également :
* Les Cahiers de la sécurité (INESJ)
* Une autre regard sur la sécurité intérieure : securiteinterieure.fr
#Recherches - technologies et entreprises en action, #L'UE face aux enjeux de défense et de sécurité, #Jeux et enjeux dans le cyberespace, #La sécurité en question