Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Publicité

Les matières premières terminent 2010 sur des gains record

Les matières premières ont achevé l'année 2010 sur des hausses record, avec un plus haut historique pour le cuivre et une huitième hausse annuelle en neuf ans pour le pétrole.

Les métaux précieux ont subi des hausses impressionnantes, à commencer par le palladium, qui a gagné 96,5% en 2010.

Après une dernière hausse, vendredi, de 2,18%, le contrat sur le palladium à échéance mars a clôturé à New York à 803,30 dollars l'once, contre 408,85 dollars le 31 décembre 2009.

 

L'argent s'est apprécié sur l'année de 84%. Au terme de la séance de vendredi, qu'il termine en hausse de 1,39%, le contrat à échéance mars termine à 30,9370 dollars l'once.

La hausse annuelle de l'or est plus modeste, à 29,7%. Il s'agit toutefois de sa plus forte augmentation en trois ans, et de sa dixième année consécutive achevée en hausse.

L'once d'or termine l'année à 1.421,40 dollars, après avoir gagné 1,1%, soit 15,50 dollars, lors de la séance de vendredi.

A Londres, le cuivre a clôturé vendredi à un plus haut historique de 9.660 dollars la tonne, qui porte ses gains à 31% sur l'année.

La hausse annuelle atteint 35% pour le nickel, qui a atteint vendredi 24.950 dollars la tonne, 59% pour l'étain (26.870 dollars la tonne), 5% pour le plomb (2.560 dollars la tonne) et 11% pour l'aluminium (2.467 dollars la tonne).

Le zinc a en revanche reculé de 5% sur l'année, retombant à 2.440 dollars la tonne.

Sur les marchés pétroliers, le baril de brut américain a terminé l'année en hausse de 15,14%, à 91,38 dollars. Son cours moyen de l'année 2010 est ressorti à 79,61 dollars.

La tendance haussière a également touché les matières premières alimentaires.

Le blé a gagné terminé l'année en hausse de 46,7%, à 7,94 dollars le boisseau à la Bourse de Chicago.

La hausse du blé a atteint 17% sur le seul quatrième trimestre, en raison d'abord d'un climat sec aux Etats-Unis, puis de pluies abondantes en Australie, qui ont réduit la qualité des récoltes.

La sécheresse dévastatrice subie cet été par la Russie a également contribué au phénomène, en contraignant Moscou à suspendre ses exportations de blé.

Le maïs a également touché cette semaine un plus haut de plus de deux ans en raison du climat sec qui prévaut en Argentine, deuxième exportateur mondial de cette denrée.

 

Source : Reuters

 

 

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article