Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

L'Autorité palestinienne a invité mardi 4 octobre le Congrès des Etats-Unis à revenir sur le gel de 200 millions de dollars d'aide décidé en raison de la demande de reconnaissance d'un Etat palestinien aux Nations unies.

Dans un communiqué diffusé après sa réunion hebdomadaire, l'Autorité palestinienne "exprime l'espoir que le Congrès américain va reconsidérer le gel de l'aide allouée" aux Palestiniens.

" Certains éléments du Congrès ne s'élèvent pas seulement contre les intérêts du peuple palestinien mais aussi contre toute possibilité de croissance (économique) pour un peuple sous occupation ", a pour sa part déclaré le ministre palestinien de l'Economie, Hassan Abou Libda.

" Je m'attends à ce que cette décision soit perçue négativement par l'opinion publique palestinienne et qu'elle pèse sur la crédibilité des Etats-Unis ", a-t-il ajouté.

Pour les Palestiniens, la décision du Congrès américain pénalise des projets concrets susceptibles de développer leurs institutions et de favoriser la paix avec les Israéliens.

L'aide américaine sert notamment à financer des infrastructures ou des projets en matière de santé. Hostile à l'initiative palestinienne à l'Onu, le président Barack Obama a cependant demandé au Congrès de débloquer l'aide promise.

Le principal donateur de l'Autorité palestinienne est l'Union européenne, qui a annoncé qu'elle continuerait de verser son aide.

 

Source : Reuters

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article