Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Dimanche 8 juillet, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Mario Monti, Président du Conseil italien, s'en est pris aux déclarations de certains Chefs d'Etats nordiques, qui sapent selon lui la crédibilité des décisions prises lors du Sommet européen des 28 et 29 juin derniers.

Cette réaction fait suite à la hausse des taux d'intérêt obligataires de l'Espagne et de l'Italie, qui, après avoir chuté drastiquement suite aux décisions prises fin juin, ont remonté face aux incertitudes quant à la mise en œuvre de l'accord. L'Italie et l'Espagne étaient en effet parvenues à obtenir une intervention plus flexible des fonds de secours européens, mais la remise en cause de cette clause par la Finlande et les Pays-Bas après le sommet de fin juin ont exacerbé les tensions sur les marchés financiers.

M. Monti a déploré que l'on puisse "défaire unilatéralement ce qu'on fait et qu'on bâtit avec beaucoup de fatigue commune conjointement" et a déclaré espérer "qu'après les décisions prises par le Conseil européen, le marché de la zone euro sera mieux protégé qu'auparavant".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article