Non Monsieur le Conseiller spécial, l'Union européenne n'est pas devenue intergouvernementale comme vous le prétendez !
Non, Monsieur Guaino, malgré le double jeu permanent du président Sarkozy sous l'impulsion d'un cercle de collaborateurs hostiles à l'intégration politique de l'Union européenne sur un mode fédéral, l'Union européenne n'est pas devenue autrechose que ce que le Traité de Lisbonne en fait, de la volonté même de ses Etats membres !
Un Traité de Lisbonne que le président Sarkozy, à son arrivée à la présidence de la République, s'était pourtant employé à faire adopter en le présentant comme "son mini traité" !
Non, l'Union européenne n'est pas devenue intergouvernementale !
Et heureusement (cf. L'activité des institutions européennes est particulièrement soutenue ! Les grands dossiers progressent ! Mais qui le sait en France ?), bien que Nicolas Sarkozy ait une nouvelle fois tenté de laisser penser aux Françaises et aux Français que sa vision de la construction européenne était celle que vous décrivez !
Madame Merkel, qui ne partage pas cette vision, ne s'est pas laissé entrainée dans cette impasse si dangereuse pour la préservation des intérêts européens les plus essentiels ! (cf. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ne partagent - toujours - pas la même vision de l'Europe ! ainsi que Le « TSCG » : beaucoup de bruit pour rien ? par Antonio Vitorino (Notre Europe) )
Et croyez-vous que les institutions européennes comme les nombreux autres chefs d'Etat et de gouvernement européens ont encore de la considération pour une France qui ne dit pas à ses citoyens comment elle agit alors qu'elle ne fait pas ce qu'elle dit faire ! (cf. "L'action réelle s'accomplit dans les moments de silence" (Ralph Waldo Emerson))
Comment vous, un homme de votre qualité, pouvez mentir de la sorte aux Françaises et aux Français ?
Pour autant, les comportements erratiques et inconstants de votre camp, que dis-je, de votre clan, ont largement participé à entamer la puissance d'une Europe qui n'avait pas été conçue pour être gouvernée par des eurocaméléons ! (L'Union européenne est-elle encore une puissance normative crédible ?)
Les citoyennes et citoyens européens n'avaient vraiment pas besoin de celà !