Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Patrice Cardot

Lors de son audition devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen pour être confirmée comme Vice-Présidente de la Commission, Mme C. Ashton, la personnalité que les Chefs d'Etat et de gouvernement et le Président de la Commission européenne ont désigné pour être le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avait fait montre d'une très grande légèreté sur les questions de sécurité, et en particulier sur les questions touchant à la PSDC !
Les chefs d'Etat et de gouvernement comme le Président de la Commission européenne connaissaient les limites des compétences de cette personnalité britannique de second plan sur ces sujets ! Mais ils l'ont choisi sans l'ombre d'une hésitation, n'étant pas parvenu à imposer un Tony Blair trop peu en odeur de sainteté auprès des opinions publiques européennes bien qu'ils s'en soient très bien accommodés ! Il est bien temps de s'en plaindre ... .
Simultanément, au-delà de quelques belles déclarations prononcées ici ou là (cf. notamment L’amiral Guillaud, chef d'état-major des armées, appelle à des initiatives européennes ambitieuses en matière de capacités et d'armement), les militaires souhaitent-ils vraiment une politique de sécurité et de défense commune européenne qui ne se limiterait pas à un 'simple' pilier européen de l'OTAN ? (cf. Les militaires européens souhaitent-ils vraiment une politique de sécurité et de défense commune européenne qui ne se limiterait pas à un 'simple' pilier européen de l'OTAN)

Nul frémissement n'existe aujourd'hui au sein de l'Union européenne pour oeuvrer à l'établissement de la coopération structurée permanente pourtant présentée pendant toutes ces dernières années comme l'alpha et l'omega de l'autonomie stratégique de l'Union ! Pas un mot n'est dit quant à l'urgence de l'établissement de la politique européenne des capacités et de l'armement évoquée dans le Traité de Lisbonne. (cf. à cet égard Politique européenne des capacités et de l'armement : l'heure du passage à l'acte est venu ! Et pourtant ...  ainsi que Politique européenne des capacités et de l'armement : plan d'action pour un passage à la vitesse supérieure ! ).
Alors que l'OTAN est en cours de transformation alors même que des lacunes graves apparaissent au grand jour quant à sa capacité à répondre au défi que lui pose la globalisation stratégique à l'oeuvre et qui ne semblent pas pouvoir trouver dans le nouveau concept stratégique et les réformes de structures qu'il induit les réponses souhaitables (cf. notamment à cet égard De la révision du concept stratégique de l'OTAN ! ), l'Union, quant à elle, est en cours de maturation ! A moins qu'elle ne soit entrain de tenter de digérer l'entrée en vigueur d'un Traité dont elle a déjà oublié les innovations les plus importantes du point de vue de son projet politique (si tant est qu'elle en est encore un !!) !
Cette situation ne doit évidemment rien au hasard ! " On " a pensé à tout dans le landerneau des antichambres de l'Union !
Madame Ashton a adressé une belle lettre aux ministres de la défense dont rend compte Nicolas Gros-Verheyde sur son blog (
http://bruxelles2.over-blog.com/article-la-lettre-d-ashton-aux-ministres-de-la-defense-45835752.html). Vous pourrez ainsi apprécier le niveau des ambitions de celle qui aura plus d'une clé en main en la matière ! Et qui pourra du même coup maintenir fermée à clé la chambre à idées et la cellule où pourraient bien s'accumuler les quelques " rebelles et autres autonomistes européens " !
Quant à
Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'OTAN, ancien premier ministre du seul Etat de l'Union européenne qui bénéficie encore d'un opt-out en matière de défense, il nous tient régulièrement informé des intentions de Mme Ashton, laquelle le rencontrera une fois par mois ! Plutôt sympathique de la part de celui qui veut faire de l'OTAN ce gendarme omnipotent du monde !
OTAN par ci, OTAN par là ! Un pas de deux où celui qui tient les rênes est bien celui que l'on pense !
Voilà le rythme qui est proposé aux Européens pour s'organiser en une " comprehensive and smart power " au service de " valeurs et d'objectifs partagés " !
L'Union a été ostensiblement mise non seulement sous tutelle britannique
mais sous tutelle otanienne par les chefs d'Etat et de gouvernement qui pratiquent simultanément le patriotisme économique et le suivisme des américains à peu près sur tous les dossiers !

Le Ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague, a annoncé le 18 juillet 2011 l'opposition de son pays au plan de l'UE visant à établir un QG permanent pour les opérations de sécurité de l'Union. Il a ainsi clairement affirmé : " Le Royaume-Uni n'acceptera pas un tel QG permanent. Nous le bloquons aujourd'hui. Nous le bloquerons à l'avenir. Cette décision est pour nous sans appel ". En effet, selon le Royaume-Uni, un QG permanent ne ferait que se juxtaposer aux structures de l'OTAN et le projet serait coûteux alors qu'il serait possible d'accomplir bien plus avec les structures déjà existantes. Le Royaume-Uni est un fervent défenseur de l'OTAN en tant que pôle de défense et bloque régulièrement les projets de l'UE en matière de défense. Le pays a ainsi systématiquement mis son veto aux tentatives d'accorder un budget triennal à l'Agence européenne de défense. M. Hague a déclaré que bon nombre de nations européennes soutenaient le projet de QG permanent, mais que certaines s'y opposaient, bien que le Royaume-Uni soit le seul pays prêt à bloquer le projet.

Même le choix des personnels qui rejoindront les délégations de l'Union européenne dans le monde est soumis à l'aval d'un fonctionnaire britannique qui occupe la fonction appropriée ! sans parler d'Eurojust qui se voit désormais dirigée par un britannique alors qu'en matière de certains aspects de la coopération judiciaire, le Royaume Uni a demandé et obtenu un opt-out ! Il n'y a que la Banque centrale européenne qui semble pouvoir échapper à une nomination britannique ... mais pour combien de temps encore ?!)
Ce n'est pas pour autant qu'il faille parler de " complot " ! Il s'agit simplement au mieux de stratégie, au pire de trahison ! Un complot, çà se fomente à plusieurs dans des alcôves dérobées ! Pas une stratégie ! Ni une trahison qui peut être le fait d'un seul !
Bien imprudents ceux qui auraient voulu qu'il en ait été autrement ! Les geôles sont grands ouvertes qui n'attendent qu'une chose, qu'on y place ces incongrus ! Et sous bonne garde !
Et pourtant, l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, qui préside aujourd'hui un groupe politique au Parlement européen (le groupe des Libéraux et des Démocrates) n'a pas hésité à adresser une lettre ouverte courageuse à son compatriote désigné comme premier président permanent du Conseil européen pour l'appeler à prendre des initiatives. Je vous en conseille la lecture (Lettre Ouverte de Guy Verhofstadt à Herman Van Rompuy) !
Comme lui, je pense qu'il est fait un très mauvais usage du concept de " stratégie" en baptisant de ce qualificatif des textes qui s'avèrent sans aucune consistance en ne produisant que très peu d'effets positifs en regard des objectifs " stratégiques " qu'ils affichent ! La sacrosainte " stratégie de Lisbonne " en est un exemple retentissant ! Peut-être fera-t-elle elle aussi l'objet d'une béatification ?
Le pire est probablement devant nous ! Car le fameux " nouveau Concept stratégique de l'OTAN " sera lui aussi adopté formellement à Lisbonne en fin d'année. Or c'est indubitablement lui qui va donner le " la " à l'OTAN comme à l'Union européenne qui se refuse toujours à élaborer son propre concept stratégique pour sa politique de sécurité, lui préférant un document aux ambitions inappropriées (cf. Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (1) ainsi que Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (2) ).
Madame Ashton a raison ! Il est effectivement "urgent d'attendre" ! D'attendre qu' "on" lui adresse la partition que devra interprêter sagement l'Union européenne en matière de sécurité ! Sa feuille de route, en somme ! Une feuille de route concoctée à Washington ! C'est là que l'on trouve les meilleurs compositeurs ! On y compose même les requiems de l' "occident" !
Que la musique commence ! Maestro Obama, c'est à vous ! Mr Rasmussen vous apporte la baguette !
Que les regards se tournent désormais vers notre Prix Nobel de la Paix trônant, la queue certes un peu basse par les temps qui courent, sur son saint siège ! Mais Emmanuel veille sur la paix du monde et sur notre sécurité !
N'oubliez pas que c'est lui qui détient la clé du bonheur des hommes ! Pour les siècles des siècles ! Amen !

 

Voir également à cet égard :  

 * Un vrai partenariat stratégique UE / Etats-Unis ne devrait être fondé que sur le partage d'intérêts communs, l'égalité et le respect mutuel !

 * Mon opinion : la défense européenne est morte, l'Otan l'a tuée, par Jean-Dominique Merchet


 










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article