Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par De La Boisserie

Des navires de l'Otan ont bombardé dans la nuit de mardi à mercredi les forces libyennes aux alentours de Zlitane, ville stratégique où elles barrent la route de Tripoli aux rebelles, a annoncé un porte-parole de l'insurrection.

" La nuit dernière, l'Otan a ouvert le feu de la mer sur les forces de Kadhafi dans la zone côtière ", a-t-il expliqué mercredi 29 juin à Reuters.

" Les brigades (fidèles à Mouammar Kadhafi) se préparent pour les jours qui viennent. Elles ont accéléré leur déploiement ici. Elles ont apporté plusieurs lance-roquettes. Le nombre de points de contrôle a également augmenté. La situation devient plus difficile ", a poursuivi le porte-parole.

L'Otan n'a pas confirmé l'entrée en action de ses navires à Zlitane, 140 km à l'est de la capitale, Tripoli.

L'armée française a en revanche confirmé des largages d'armes légères et de munitions afin de protéger des populations qui n'avaient pas les moyens de se défendre.

Ces "moyens d'autodéfense" ont été largués début juin dans la région du djebel Nefoussa, au sud de Tripoli, a précisé le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major.

Les Pays-Bas ont quant à eux dénoncé la naïveté des alliés et s'attendent à des débats tendus à l'Otan concernant l'avenir de la campagne militaire en Libye.

Une conférence sur la sécurité se tenait mercredi à Bruxelles afin de décider une prolongation de 90 jours des opérations aériennes contre les troupes kadhafistes dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Onu votée le 17 mars.

Renégociation des contrats

" J'espère que nous en aurons terminé avant la fin du mois de septembre ", a déclaré Hans Hillen, ministre néerlandais de la Défense, en marge de la conférence. Selon lui, l'Otan s'est montrée "naïve" en imaginant que la campagne de frappes aériennes pourrait contraindre le dirigeant libyen à abandonner le pouvoir.

Pour le chef de la diplomatie britannique, l'émission lundi d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale à l'encontre du "guide de la Révolution" a encore entamé sa marge de manoeuvre.

" Le régime perd ses appuis a mesure que nos alliés et nous mêmes multiplions les pressions militaires, politiques et diplomatiques ", a assuré William Hague, dont le pays est l'un des piliers de la mission de l'Otan.

Le Conseil national de transition (CNT), mis sur pied par les rebelles, s'est par ailleurs engagé à renégocier tout contrat signé par le régime de Mouammar Kadhafi s'ils est entaché de corruption.

" En ce qui concerne l'avenir, les contrats signés par la Libye seront étudiés et s'il apparaît qu'il y a des preuves de commissions ou de corruption financière, nous considèrerons qu'ils ne nous engagent pas ", a déclaré Mahmoud Shamman, ministre de l'Information du CNT, s'adressant à des journalistes à Paris.

Selon la télévision libyenne, un raid aérien de l'Otan a fait 15 morts mardi sur un marché de Taouergha, au sud de Misrata. L'Alliance a démenti, assurant qu'aucune opération n'avait menée dans ce secteur.

 

Source : Reuters

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article