Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Les représentants du Quartet - Catherine Ashton pour l'Union européenne, Hillary Clinton (USA), Sergueï Lavrov (Russie) et Ban Ki-Moon (ONU) - demandent que les évènements en Egypte et dans le monde arabe en général ne fassent pas dérailler le processus de paix israélo-arabe.

Réunis samedi 5 février à Münich, où s'est tenue la 47ème Conférence sur la Sécurité, le Quartet a appelé Palestiniens et Israéliens à " dépasser les obstacles actuels " dans le processus de paix et à parvenir à un accord de paix d'ici septembre 2011. " Les négociations devraient aboutir à un accord qui mette fin à l'occupation commencée en 1967, régler toutes les questions permanentes de statut de manière à aboutir à la solution des deux Etats " affirme le Quartet dans sa déclaration du 5 février.

L'objectif doit rester de conclure ces négociations " d'ici septembre 2011 ", lit-on dans cette déclaration.

Une nouvelle réunion a été programmée à la mi-mars.

D'ici là, " les envoyés spéciaux du Quartet s'entretiendront séparément avec les négociateurs israéliens et palestiniens à Bruxelles ainsi qu'avec des représentants du comité de l'initiative de paix arabe ", a-t-il été convenu.

Le Quartet regrette la fin du moratoire israélien sur la colonisation et réaffirme sa position selon laquelle des " actions unilatérales entreprises par l'une ou l'autre partie ne peuvent pas préjuger de l'issue des négociations et ne seront pas reconnues par la Communauté internationale ".

 

Pour en savoir plus sur les déclarations et activités du Quartet ainsi que sur celles du représentant spécial permanent du Quartet, Tony Blair : http://www.tonyblairoffice.org/quartet/

 

Voir également :

 * Du soutien appuyé de la diplomatie américaine aux mouvements socio-politiques dans les Pays tiers méditerranéens : premiers éléments d'analyse

 * Du soutien appuyé de la diplomatie américaine aux mouvements socio-politiques dans les Pays tiers méditerranéens : premiers éléments d'analyse (suite)

 * From Risk to Opportunity : Building a Response to the New reality (Outlook on the Global Agenda 2011)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article