Prochain sommet européen entre fin janvier et début février 2012
Lors du sommet européen des 8 et 9 décembre, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union, à l'exception de la Grande-Bretagne, se sont mis d'accord pour renforcer nettement la discipline budgétaire de la zone euro face à la crise de la dette.
Le prochain sommet européen se tiendra entre fin janvier et début février 2012 et il portera notamment sur l'économie, la compétitivité et l'emploi, a annoncé jeudi 15 décembre le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
" La date doit encore être décidée ", a souligné le président, qui s'exprimait à Bruxelles, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'un sommet entre l'Union européenne et la Russie. Le sommet européen sera " informel " et aura donc lieu avant un autre sommet prévu de longue date qui se tiendra, lui, début mars.
Il devra logiquement revenir sur les décisions prises lors des derniers sommets européens d'octobre et de décembre, ainsi qu'aborder des questions concernant la compétitivité et l'emploi notamment, a indiqué M. Van Rompuy. " En période de stagnation, de récession, il est important d'aborder ces questions ", a-t-il souligné.