Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Les frontières de 1967 résultent de la résolution 242 des Nations-Unies du 22 novembre 1967 qui instaurait une paix juste et durable au Proche-Orient faisant suite à la guerre des six jours.

Résolution 242 du Conseil de Sécurité, voir ici.

Controverse sur l’interprétation de la résolution 242.

La résolution 242 est sans doute celle qui a fait couler le plus d’encre. Ceci provient de l’ambiguïté née d’une subtile différence entre les textes Anglais et Français (tous deux officiels) qui parlent de retrait « des » territoires occupés en Français et « from territories occupied » en Anglais. Les gouvernements Israéliens veulent seulement prendre en compte cette dernière version parce que dans une acception limitative elle leur permettrait éventuellement de conserver certains territoires occupés. Ceci ne tient cependant pas compte du second considérant, affirmant l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la force.

Evolution des frontières d’Israël 1947-2007, cliquez ici .

 carte-israel-1947-1949.1233585853.jpg

 

carte-israel-1967-1973.1233586037.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Well Egypt is always known to many of the people for its ancient beauty. One among the previous 7 c wonders of the world. It is a really good place apart from the very hot climate that can make you break a lot of sweat. The sights of pyramid are awesome.
Répondre
E
Merci pour votre commentaire mais le titre précise l'objet de l'article ! Pour vous suivre, il y aurait aussi à prendre en compte le Golan annexé militairement par Israël ...
Répondre
C
<br /> euuuh, peut-être faudrait-il mettre les frontières actuelles, parce que les non-initiés n'ont aucun moyen de savoir que l'État d'Israël a déjà restitué le Sinaï à l'Egypte, s'est complètement<br /> désengagée de Gaza, et n'est pas installé dans l'ensemble de la judée-samaria...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je dirais même qu'il faudrait remonter plus loin dans le temps :<br /> Le mandat britannique sur la Palestine incluait également la Transjordanie, qui correspond aujourd'hui à peu de chose près, à la Jordanie. Le premier découpage (Conférence de San Remo, 1920) avait pour frontière le Jourdain, avec la Jordanie pour les Arabes.
E
<br /> <br /> Excellente remarque !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />