Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Patrice Cardot

 

bandeau

La France, pays de taille moyenne, ne dispose pas des ressources pour mener de front une activité de Recherche, Développement Technologique et Innovation (RDTI) à la pointe des avancées mondiales sur l'ensemble des sujets scientifiques et des technologies. Elle doit donc faire des choix, éventuellement coordonnés à l'échelle de l'Union européenne. Procéder à ces choix, et donc à des renoncements, au-delà de la formulation consensuelle de  thématiques très générales (comme le développement durable et l'énergie propre, la santé et les biotechnologies, les technologies de l'information et les nanotechnologies), s'est historiquement révélé difficile dans notre pays qui conserve un profil très (trop ?) généraliste.

Le rapport FutuRIS "Quelle concertation pour éclairer les choix nationaux d'investissement en recherche et innovation ?" est le fruit d'une démarche modeste mais originale, prenant acte de ces difficultés, et s'appuyant sur deux convictions. D'une part, l'effectivité des choix tient à la légitimité de la procédure de concertation qui y a mené. D'autre part, la réflexion, pour être pertinente et aboutir à des recommandations concrètes, doit porter sur des entités à granularité fine, bien en-deçà des grandes thématiques évoquées ci-dessus. FutuRIS a expérimenté cette démarche sur quatre domaines industriels porteurs d'avenir et où l'évolution de la position française reste très ouverte : (1) Nutrition et santé ; (2) Maladies infectieuses ; (3) Photovoltaïque ; (4) Véhicule électrique. Nous avons réuni entre 2010 et 2011 dans autant d'ateliers thématiques des acteurs diversifiés du domaine (industriels, chercheurs, représentants des pouvoirs publics), et avons abouti à la formulation concertée de questionnements stratégiques jugés pertinents pour formuler ces choix.

Cette première expérimentation de concertation, jugée très positivement par les acteurs impliqués, sera poursuivie et approfondie.

Vous pouvez télécharger le rapport sur le site de l'ANRT.

Une version papier peut vous être envoyée sur demande à l'adresse futuris@anrt.asso.fr.

N'hésitez pas à relayer cette information.

Souhaitant que ce rapport retienne votre intérêt, je reste à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

Bien cordialement,

Laurent ZIBELL
Directeur de FutuRIS

filet

ANRT ANRT - FutuRIS - 41, bd des Capucines - 75002 Paris
Tél : 33 1 55 35 26 64
Contact : futuris@anrt.asso.fr
http://www.anrt.asso.fr Pour supprimer votre nom de notre liste d'abonnés, cliquez ici

filet

FutuRIS est un centre indépendant d'analyse et de prospective stratégique, étudiant les évolutions du système français et européen de recherche et d'innovation (SFERI). Il a pour mission d'éclairer la prise de décision, de formuler des recommandations de politique publique et d'accompagner le déploiement de stratégies concertées. Pour cela, FutuRIS développe une approche fondée sur des repères solidement documentés et sur la confrontation de visions d'acteurs et d'experts issus d'horizons divers. FutuRIS est animé par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et est soutenu par une trentaine de contributeurs (ministères, agences, institutions de recherche, entreprises), avec l'appui de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article