Rapport de la fondation Anna Lindh : « Tendances Interculturelles Euro-Med 2010 »

Le Rapport, qui a été présenté à Bruxelles le 15 septembre 2010, révèle que la Méditerranée, en tant que représentation socioculturelle, existe pour la majorité des habitants de la région, et que l’image qu’elle renvoie est globalement positive. En effet, quand ils ont été confrontés à différentes conceptions de la région, les personnes interrogées des deux côtés de la Méditerranée ont eu tendance à mis davantage en avant les aspects positifs par rapport aux traits négatifs.
Plus de trois-quarts des personnes interrogées ont déclaré que la région était plutôt ou fortement caractérisée par son hospitalité, son mode de vie, sa gastronomie, son patrimoine culturel et son histoire communs et sa créativité. Néanmoins, des différences apparaissent nettement dans les réponses entre habitants de deux rives. Par exemple, les Européens associent plus souvent la région méditerranéenne à un certain mode de vie et à une nourriture spécifique que ceux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (90% contre 75%), et perçoivent plus souvent la région comme une source de conflits (73% contre 61%). Par ailleurs, le Rapport souligne qu’une majorité de personnes reconnaissent les avantages qu’il y aurait à tirer d’une plus forte coopération régionale, telle que le souhaite l’Union pour la Méditerranée.
D’autre part, le document note une augmentation des interactions entre les populations à travers l’Europe et la Méditerranée mais aussi un fossé dans les perceptions mutuelles. En effet, la méconnaissance et les perceptions erronées demeurent manifestes entre les populations, en particulier en ce qui concerne la perception des systèmes de valeurs de l’Autre. Le Rapport révèle notamment l’hétérogénéité des points de vue quant aux valeurs religieuses.
En s’appuyant sur les conclusions de l’enquête et sur les analyses du Rapport, un certain nombre de directives et de propositions ont été formulées, dont celles consistant à relayer les images et les valeurs clés associées à la région. Soutenir les médias dans l’amélioration de la connaissance et du respect, encourager le dialogue entre les personnes de religions différentes, et investir dans l’éducation interculturelle figurent parmi les principales pistes envisagées.
Lors de la cérémonie d’ouverture organisée à l’occasion de la publication du Rapport, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, a affirmé qu’il faut voir dans ce rapport un message d’espoir parce que, « malgré les tensions et les difficultés récurrentes qui caractérisent la région euro-méditerranéenne, il existe des tendances positives en faveur d’une prise de conscience accrue et partagée de notre avenir commun. » Il a ajouté que « la curiosité à l’égard de l’autre demeure une caractéristique profondément enracinée dans nos sociétés euro-méditerranéennes : il s’agit là de l’un des messages les plus positifs et les plus optimistes du rapport ».
La Fondation Anna Lindh, créée en 2005 a pour dessein de rapprocher les populations des deux rives de la Méditerranée afin d’améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile travaillant pour un avenir commun dans la Région. Elle travaille sur des projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts.
Source : Fondation Anna Lindh http://www.euromedalex.org/fr/node/12516
NOTES :
1. Les treize pays euro-méditerranéens concernés par l’enquête d’opinion Anna Lindh/Gallup 2010 étaient : l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, le Liban, le Maroc, le Royaume Uni, la Suède, la Syrie, et la Turquie.
NB : Cet article reprend l'analyse qu'en propose Paula Cusi pour Confluences Méditerranée (http://www.confluences-mediterranee.com/spip.php?article2968)