Régions indépendantes en UE : quelles perspectives ?
Dans le contexte actuel d'une région catalane en explosion qui souhaite se séparer de l'Etat espagnol, et dans la perspective d'un référendum prévu à l'automne 2014 en Ecosse sur l'indépendance de la région vis-à-vis de la Grande-Bretagne, la question du statut au sein de l'Union européenne (UE) des régions européennes qui accèderaient à l'indépendance se fait pressante.
C'est à ce titre que le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait annoncé mi-septembre que ce type de cas devrait suivre la même procédure que tout autre Etat.
En outre, l'accession à l'UE demande un accord à l'unanimité des Etats membres, condition qu'il est difficile de remplir pour un Etat qui vient d'accéder à l'indépendance.
En effet, les Etats craignent tout précédent risquant de faire basculer la situation dans leur propre pays, dont nombre comptent des régions aux aspirations d'indépendance.
Enfin, d'autres questions se posent, comme la citoyenneté européenne des ressortissants du nouvel Etat ou le rapport juridique avec l'UE.