Retour sur image : "L'ONU appelle à la levée immédiate du blocus de Gaza" (Le Monde - 3 juin 2010)
Le blocus de Gaza par Israël doit être "levé immédiatement", a déclaré mercredi à la presse le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Le grave incident constitué par l'abordage sanglant dans les eaux internationales par l'armée israélienne d'une flottille pro-palestinienne apportant de l'aide humanitaire à Gaza "met en lumière le blocus du territoire qui dure depuis longtemps", a dit M. Ban.
Ce blocus est "contre-productif, intenable et immoral. Il punit des civils innocents. Il doit être levé immédiatement", a-t-il ajouté. "Tout doit être fait pour éviter un autre incident de ce type. Toutes les parties concernées doivent agir avec responsabilité et en conformité avec le droit international", a-t-il dit.
M. Ban venait de s'entretenir tour à tour avec les ambassadeurs d'Israël, de Turquie, des pays arabes et des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) des suites de cet incident lors duquel au moins neuf civils ont été tués. Le chef de l'ONU a déclaré que les autorités israéliennes devaient fournir "un compte-rendu complet et détaillé" de l'opération menée par les commandos israéliens.
"BRISER" LE BLOCUS
Par ailleurs, les ministres des affaires étrangères arabes ont décidé au terme d'une réunion extraordinaire mercredi soir au Caire de "briser et de défier" le blocus israélien imposé à la bande de Gaza "par tous les moyens", a annoncé le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Les ministres "ont salué" la décision égyptienne annoncée mardi d'ouvrir le terminal de Rafah pour une durée indéterminée.
Cette réunion extraordinaire avait été convoquée pour définir une réponse "collective" après l'attaque meurtrière menée par Israël contre une flottille pro-palestinienne. M. Moussa a affirmé que les ministres ont chargé le groupe arabe à l'ONU de "demander en coordination avec la Turquie une réunion du Conseil de sécurité pour adopter a résolution contraignant Israël à lever immédiatement le blocus de Gaza". Dans leur résolution, les chefs de diplomatie arabes ont également décidé une série de démarches auprès des instances judiciaires internationales pour poursuivre les responsables israéliens qui assument la responsabilté de cette attaque, selon le sécrétaire général de la Ligue.
Voir également : Des experts de l'Onu jugent illégal le blocus de Gaza