Toujours pas d'accord des institutions sur le budget de l'UE
Le Conseil de l'Union européenne, organe représentant les États membres à Bruxelles, n'est pas encore parvenu à se mettre d'accord avec le Parlement européen concernant le budget 2013 de l'Union européenne (UE).
Les négociateurs des deux institutions doivent se retrouver aujourd'hui pour une ultime discussion alors que, vendredi dernier, les députés ont tout simplement quitté la table des négociations. "La différence entre les positions du Conseil et du Parlement sont trop importantes pour continuer les discussions dans la nuit" s'est justifié Alain Lamassoure, Président de la Commission des Budgets du Parlement.
L'absence de compromis s'explique par l'incompatibilité de la position conjointe de la Commission et du Parlement, qui réclament une rallonge budgétaire pour honorer les factures 2012-2013 de programmes importants tels qu'Erasmus, avec la position des États, qui arguent que l'austérité réclamée par l'UE ne leur permet pas de contribuer davantage.
Si la réunion d'aujourd'hui ne parvenait pas à un accord, la Commission serait contrainte de proposer en urgence un nouveau projet de budget pour 2013, alors qu'au même moment, plusieurs menaces de veto pèsent sur ses perspectives budgétaires 2014-2020.