Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Regards citoyens

Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !

Publicité

UE : la démocratie en recul

Selon un rapport du think tank britannique Demos, intitulé "La démocratie en Europe ne peut plus être tenue pour acquise" et publié le 26 septembre dernier, la démocratie au sein des pays membres de l'Union européenne (UE) est en recul.

Le rapport identifie cinq facteurs responsables : la montée de partis extrémistes comme en Grèce avec Aube dorée ; la corruption et le crime organisé, notamment en Italie et dans certains pays de l'Est, ou encore en Grèce ; le recul de l'indépendance des instances judiciaires, comme en Hongrie ; une presse de plus en plus bridée, et ce, un peu partout en Europe ; et enfin le recul des droits de l'Homme et l'intolérance envers les minorités, comme aux Pays-Bas, en France ou en Autriche.

A l'ensemble de ces facteurs s'ajoute une défiance vis-à-vis des politiques, qui a été exacerbée par la crise socio-économique. L'ensemble des pays membres de l'UE est concerné, avec toutefois un accent particulier sur le gouvernement hongrois.

Enfin, le rapport insiste sur la nécessité d'une collaboration accrue entre les institutions européennes et les Etats membres afin de renverser la tendance.

 

Voir également :     

 * Du contrat social (Jean-Jacques Rousseau)

 * Ouvrir une nouvelle ère de constitutionnalisation du projet politique européen exige de tirer les leçons du passé et de répondre aux aspirations participatives des citoyens ! 

 * Retour sur image : Les parlements nationaux, nouvel acteur européen, par Alain Lamassoure (Interface n° 72 - Janvier 2012 - Confrontations Europe)     

 * Le contrôle par l'Union européenne des actes d'un Etat-membre (Etudes fiscales internationales)   

 * Comment la politique peut-elle retrouver des marges de manoeuvre par rapport à la globalisation ? - nouvelle édition -

 * La démocratie européenne : cirque ou réalité ? par Yves Bertoncini et Valention Kreilinger (Notre Europe)

 * La démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (1) - nouvelle édition -

 * La démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (2) - nouvelle édition -

 * Créons une Europe des citoyens ! par Ulrich Beck (Le Monde) - nouvelle édition -         

 * Les Etats-nations doivent pouvoir contrôler ex ante les actes des institutions européennes, surtout si le saut fédéral espéré intervient !

 * Connaissez-vous les 10 principes du Pacte Mondial pouvant contribuer à une économie plus viable et plus ouverte ?

 * Le Pacte civique / Rapport d'orientations stratégiques : Bilan et Perspectives 2013 - 2014  

ainsi que les articles des rubriques de ce blog intitulées : UE, gouvernance, démocratie et citoyenneté et UE, ses valeurs et ses pratiques  

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article