Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Jean Poche

Le Parlement grec est de nouveau sous le feu des projecteurs, avec un deuxième vote crucial jeudi 30 juin pour l'avenir financier du pays et de la zone euro.

L'adoption de ce deuxième texte ouvrira la voie à la poursuite du soutien financier de l'Union européenne et du FMI à Athènes, levant ainsi l'hypothèque d'un défaut de paiement grec immédiat susceptible de faire exploser la zone euro, à commencer par l'Espagne et l'Italie.

Après l'adoption d'un plan de rigueur draconien mercredi, aussitôt salué par l'UE, les députés décident dans le détail jeudi après-midi des mesures d'économies et privatisations à engager en Grèce au cours des quatre ans à venir.

La loi propose les moyens de parvenir à réaliser 28 milliards d'euros d'économies budgétaires en quatre ans, et d'engager pour 50 milliards de privatisations.

La situation s'annonce encore tendue à Athènes où des affrontements entre groupes de jeunes et forces de l'ordre se sont poursuivis tard dans la soirée mercredi, faisant plus de cent blessés.

A Berlin, le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, rencontre les principales banques du pays pour discuter des modalités de leur participation au sauvetage pour la Grèce.

Si le Parlement grec vote sans problème la loi d'application d'austérité jeudi, les ministres des finances de la zone euro ont prévu de se retrouver dimanche pour décider du déblocage de la cinquième tranche d'aide du prêt accordé en 2010, et d'une aide supplémentaire dont les contours ne sont pas encore totalement définis.

Turbulences dans la zone euro

Dans ce contexte à haut risque, le gouvernement italien entérine jeudi en conseil des ministres un plan d'austérité de plus de 40 milliards d'euros pour tenir l'engagement européen d'assainir ses finances et calmer les marchés.


... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article