Vers un nouveau contrat social au Portugal ?
Carlos Costa, le gouverneur de la Banque du Portugal, s'est prononcé lundi 28 janvier pour la mise en place d'un "nouveau contrat social", fondé notamment sur "le développement d'institutions qui subordonnent la dépense publique à un effort fiscal socialement acceptable", jugeant l'"indiscipline financière et l'inefficacité du secteur public" comme des "phénomènes permanents" dans son pays.
Le gouvernement, qui fait face à une féroce opposition de la gauche et de la population aux rigoureuses réformes mises en place pour l'année 2013, a lancé un grand débat sur une réforme de l'Etat auquel la gauche, bien qu'invitée, ne participera pas.
En dépit de ce mécontentement populaire, en nette hausse depuis fin 2012, le Portugal tend à retrouver progressivement la confiance des marchés financiers.
Il a ainsi réussi à lever, la semaine dernière, son premier emprunt à moyen terme depuis sa demande d'aide internationale, accordée en mai 2011.
M. Costa met cependant les dirigeants en garde contre "des risques de fatigue et une résistance passive" de la population, concluant que les réformes "exigent du temps et de la méthode".