Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par ERASME

Le vice-ministre des affaires étrangères israélien Dany Ayalon a lancé, lundi 21 mars, des menaces de mort contre les chefs du Hamas à la suite de tirs de dizaines de roquettes de la bande de Gaza vers le sud d'Israël. " Si le Hamas décide de provoquer une escalade, nous y mettrons fin (...) Nous disposons de plusieurs niveaux d'action avant de faire entrer des forces terrestres [dans la bande de Gaza], y compris des menaces directes contre les chefs du Hamas" , a prévenu M. Ayalon à la radio publique.

L'avertissement de M. Ayalon, membre du parti ultranationaliste Israël-Beitenou du chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman, a été lancé alors que la situation restait très tendue à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas. Une roquette tirée de Gaza a explosé dimanche dans la ville israélienne d'Ashkelon sans faire ni victime ni dégât. Cette attaque s'est produite au lendemain de tirs par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas d'une cinquantaine d'obus vers le territoire israélien, après la mort de deux de ses militants les précédents jours.

Ces tirs, sans précédent depuis l'offensive israélienne "Plomb Durci" de décembre 2008/janvier 2009 contre la bande de Gaza, ont blessé légèrement deux Israéliens et causé des dégâts mineurs. Ils ont provoqué des représailles immédiates de l'armée israélienne, qui ont fait cinq blessés palestiniens et entraîné des coupures d'électricité.

Dans un communiqué, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a prévenu que l'Etat hébreu prendrait " toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens ". Par ailleurs, le corps de deux jeunes Palestiniens tués par des tirs de soldats israéliens ont été découverts dimanche au sud-est de la ville de Gaza, ont indiqué les services d'urgences palestiniens. La reprise des hostilités entre le Hamas et Israël survient au moment où le mouvement islamiste et l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas basée à Ramallah (Cisjordanie), tentent d'opérer un rapprochement après des manifestations réclamant la fin des divisions interpalestiniennes.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article