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Publié par ERASME

« Le discours de l’histoire, tel qu’il s’est bâti depuis un millénaire en Occident, n’est ni uni ni cohérent. Il n’est pas vrai qu’en marge de ses conquêtes, l’Occident ait entendu imposer un discours unifié sur le passé du monde, sous l’empire d’une théorie commune. Les Européens étaient encombrés de théories contradictoires entre elles. Sans prétendre donner la liste de tous les modèles de l’histoire qui coexistent en Occident, on peut en donner quelques-uns. D’abord, la croyance dans l’intervention de la Providence divine dans les affaires des hommes. Ensuite, une conception cyclique de la vie des sociétés, sous la forme « grandeur et décadence » ou « décadence et renaissance ». Depuis le siècle des Lumières, le dégagement d’une philosophie du progrès de l’esprit humain. Enfin, l’histoire déploie une grande diversité de propositions selon qu’on perçoit l’émancipation comme l’enjeu d’une classe sociale, d’une communauté nationale ou même de l’individu. Si on croise ces façons d’étudier le passage du temps et la pluralité des modes ­d’expression de l’histoire, depuis la cérémonie officielle jusqu’à la mémoire intime, depuis la pédagogie scolaire jusqu’à l’attachement au patrimoine des musées, des monuments ou des paysages, on aboutit à un tableau qui offre de nombreuses combinaisons. »

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