Stratégies d'influence et guerres de l'information : Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide, de Maud Quessard
Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l’information depuis la guerre froide ?
Quelles stratégies d’influence ont-ils mis en œuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ?
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l’évolution des stratégies mises en œuvre dans les « zones critiques » à l’Ouest et à l’Est dans l’Europe de la guerre froide.
Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ».
Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises.
À l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.
#Regards multiples sur les Etats-Unis, #Comprendre le monde et le dessous des cartes, #Comprendre les enjeux des nouvelles technologies, #Vérités, post-vérités et manipulations des opinions, #Regards sur l'histoire et mémoires