Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Tout comme j’ai parlé de « psychanalyste2.0 », formule métaphorique signifiant la nécessaire évolution du métier vers un mode plus interactif, plus participatif entre le psychanalyste et le patient – j’évoque ici le « psychanalyste 3.0 » pour imager ma réflexion sur le futur, tel que je le conçois. Cette réflexion ne concerne pas les innovations au sein de la théorie et de la technique psychanalytiques elles-mêmes, mais interroge un axe d’associations entre le savoir de la psychanalyse et les avancées des sciences mentales contemporaines, dont les découvertes récentes éclairent le fonctionnement de l’esprit (mind) et du cerveau (brain) humains, ainsi que leur formidable potentiel. Tout comme le Web 3.0, envisagé, entre autres, comme Web sémantique, pourrait donner du sens aux données et permettre ainsi leur réutilisation dans d’autres contextes, je pense que l’intelligence créatrice du « psychanalyste 3.0 » peut aller chercher dans les sciences de pointe les éléments utiles à une compréhension approfondie de l’humain, et les intégrer de façon éclairée au processus thérapeutique. "

Sabine Callegari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article