Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

  Vendredi 22 septembre 2023 

Secret-défense, secret des sources

En novembre 2021, le média Disclose révélait que l’Égypte détournait un programme de coopération militaire avec la France. À la faveur de cette opération Sirli, le régime du maréchal Sissi utilisait des renseignements fournis dans le cadre de la lutte antiterroriste à la frontière libyenne pour cibler des civils. Les agents mobilisés pour cette mission avaient à plusieurs reprises alertés leur hiérarchie sur ces exécutions extrajudiciaires. Le ministère des Armées n’a pas contesté la véracité des documents publiés, mais a conclu à « un cadrage clair et des mesures préventives strictes ».

Pourquoi, alors que cette enquête est parue il y a bientôt deux ans, la journaliste Ariane Lavrilleux a-elle été placée en garde à vue cette semaine et son domicile perquisitionné ? S’agissait-il de l’inciter à révéler ses sources ? Depuis 2010, en France, « le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public », donnant valeur de loi à un principe de déontologie journalistique. Il entre ici en conflit avec le secret-défense, posant la question de l’équilibre démocratique entre la liberté de la presse et la raison d’État. 

Les « États généraux de l’information » sont sur le point de s’ouvrir. La diversité des enjeux qu’ils auront à aborder est grande, mais il importe que les conditions d’exercice du journalisme d’investigation en fassent partie. Les questions de diplomatie, de défense et de politique étrangère font trop peu souvent l’objet de débats en France, y compris au Parlement, et il faut protéger les journalistes qui contribuent à en éclairer les enjeux. Dans une démocratie, les journalistes et les lanceurs d’alerte savent, avec Durkheim, que « la crainte du châtiment est autre chose que le respect de l’autorité ».
 

La rédaction

L’État et ses secrets

Jean-Marie Domenach, mai 1955

Dans le contexte de la guerre d’Indochine, Jean-Marie Domenach soulignait que l’urgence politique et le devoir de conscience poussent des responsables à révéler des secrets d’État et des journalistes à les divulguer. « C’est parce que la vérité ne pouvait plus faire son chemin à travers les instances naturelles du pouvoir que la presse a dû recourir aux procédés qui lui sont aujourd’hui reprochés. »

Lire l'article

Archives et politiques du secret. Ramener l’État à la raison démocratique

Olivier Forcade, Sébastien-Yves Laurent et Bertrand Warusfel, juin 2021

Les restrictions du droit d’accès aux archives classifiées entravent le travail des historiens, et portent atteinte à la liberté fondamentale du citoyen de demander des comptes à ses représentants. Il est temps de faciliter la déclassification, tout en respectant les enjeux de sécurité nationale.

Lire l'article

Autorités plurielles : le cas des journalistes

Cyril Lemieux, mars-avril 2005

La parole journalistique s’inscrit dans un régime qui comporte une pluralité d’autorités. Or le respect des règles de distanciation qui caractérise la profession est désormais empêché par la soumission de l’activité journalistique à des pouvoirs extérieurs (le marché, l’État). 

Lire l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article