Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Quelles sont les qualités requises pour être un bon scientifique ? Peut-on apprendre à découvrir ? L’auteur, professeur de neurologie et de biologie cellulaire à l’université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l’Académie des sciences, se questionne sur les processus qui permettent d’aboutir à la découverte scientifique.
Sa démarche est particulièrement intéressante, car il s’interroge non sur le « pourquoi » mais plutôt sur le « comment » les humains découvrent, inventent et créent. Comment se déroule la réflexion scientifique jusqu’à la découverte ? Grâce à de multiples exemples, issus des dernières avancées en neurobiologie, en neurosciences et en psychologie cognitive, mais aussi à partir d’illustrations historiques (découverte de l’ADN, de la pénicilline, des fondements de la psychologie…), Yves Agid nous fait parcourir ce chemin extraordinaire. Découvrir, c’est voir ce qu’on ne voit pas, tout en acceptant de savoir que l’on ne sait pas… pour le moment !
Après avoir identifié les conditions requises pour faire une découverte, il se lance dans une description aussi pointue qu’humoristique des types de personnalités rencontrées chez les chercheurs, pour enfin aborder les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans le processus de création. Tout cela avec une très grande clarté, beaucoup d’exemples et de précisions, tout en restant accessible au plus grand nombre. L’auteur propose ainsi une réflexion captivante sur les étapes qui mènent à la découverte scientifique. Enfin, plus encore que sur la personnalité de la femme ou de l’homme qui cherche, il s’attarde sur le contexte scientifique et sociétal dans lequel ces derniers évoluent, propice ou non au processus de création, permettant la multiplication des découvertes technologiques et scientifiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article