Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Il est temps de déconstruire les stéréotypes qui entourent la jeunesse, souvent perçue comme désengagée et éloignée du dialogue intergénérationnel. Malgré les préjugés répandus, les données 2023 dans « Les chiffres clés de la vie associative » de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), mandaté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin d’observer et d’analyser la situation des jeunes ainsi que les politiques qui leur sont dédiées à tous les niveaux territoriaux, révèlent une réalité différente : les jeunes continuent d’adhérer aux associations, même si les taux d’adhésion et de bénévolat stagnent depuis trois décennies.

Au-delà des frontières, se pose la question de l’appartenance des jeunes Français nés à l’étranger, qu’ils soient binationaux, voire trinationaux. La France est autant leur pays que celui où ils résident. C’est dans cette perspective que le comité de rédaction du numéro 210 de notre magazine, qui clôture l’année 2023, a décidé de donner la parole à ces jeunes, véritables visages de l’avenir, héritiers d’une ou plusieurs cultures.

Français du monde – ADFE se réjouit de compter parmi ses membres des jeunes engagés, certains s’illustrant même en politique, à l’instar de Mathilde Ollivier, récemment élue sénatrice à tout juste 28 ans, devenant ainsi la benjamine de la chambre haute du Parlement français. Ces succès ne sont pas uniquement individuels, ils résultent d’une relation intergénérationnelle bienveillante, ancrée dans les valeurs plurielles et ouvertes sur le monde telle que le prône notre association. La vitalité de Français du monde - ADFE s’exprime non seulement par sa pérennité, mais aussi par son expansion. Nous sommes ravis de constater l’émergence de nouvelles sections, que ce soit au Canada en Nouvelle-Écosse ou en Allemagne à Düsseldorf.

Dans ce numéro, nous vous présenterons des portraits de jeunes Français et Françaises expatriés, ou plurinationnaux, qu’ils aient choisi l’engagement politique, associatif, ou qu’ils cultivent simplement un lien fort avec leur(s) culture(s) d’origine. Nous explorerons, entre autres, des histoires comme celle de Marie et Nathalie en Suède, où la relation de mentorat profite à tous, créant des ponts entre les générations.

À travers ces récits, nous espérons susciter chez nos lectrices et nos lecteurs un regard positif sur le monde de demain. La jeunesse expatriée incarne une richesse culturelle et un potentiel d’engagement qui méritent d’être célébrés.


Le Comité de Rédaction de Français du monde

 

Français du monde, magazine numérique de l’association Français du monde – ADFE, est entièrement gratuit

 

_

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article