Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Afin d'améliorer l'accès du public à l'information environnementale, la Commission européenne et l'Agence européenne de l'Environnement (AEE) ont annoncé, le 9 novembre 2009, la mise en service d'un nouveau regsitre européen des rejets et transferts de polluants industriels, accessible en ligne à l'adresse http://prtr.ec.europa.eu.

Ce regsitre est baptisé E-PRTR, du nom du Protocole PRTR sur les registres des rejets et transferts de polluants adopté en 2003 par les parties à la Convention d'Aarhus et entré en vigueur le 8 octobre 2009.

Il contient, pour l'année 2007, les données relatives à 91 polluants émis dans l'air, l'eau et le sol par plus de 24 000 installations industrielles actives dans 65 secteurs d'activité économiques dans l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.

" L'ouverture de ce registre donnera aux citoyens un accès direct aux informations sur les émissions industrielles en Europe et les aidera à prendre activement part aux décisions qui concernent l'environnement. Elle traduit un engagement authentique des pouvoirs publics et de l'industrie en faveur du partage de l'information avec les citoyens ", commente Stavros Dimas, Commissaire à l'Environnement, selon un communiqué.

Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'AEE, précise que ce nouvel outil satisfait à l'objectif de participation du public fixé par la Convention d'Aarhus étant donné que " tout un chacun peut désormais savoir quelle quantité de polluants les installations de son voisinage ou de sa région rejettent dans l'air et dans l'eau ".

Les données disponibles couvrent 30 % des émissions totales de NOx (oxydes d'azote), soit la plupart des émissions provenant de sources de pollution autres que le transport, et 76 % des émissions totales de SOx (oxydes de soufre) en Europe.

Le registre renseigne aussi sur la quantité transférée de déchets et d'eaux usées en tenant compte des transferts transfrontaliers de déchets dangereux, et livre des informations préliminaires sur les polluants de sources diffuses rejetés dans l'eau, comme l'azote et le phosphore d'origine agricole.

Le site Internet dispose d'un moteur de recherche puissant qui permet aux visiteurs d'introduire un ou plusieurs critères et de localiser une zone géographique sur une carte. Chacun peut ainsi rechercher à loisir la quantité de déchets dangereux et non dangereux transférée dans un pays donné (waste search) ou rechercher par nom ou par lieu la quantité de rejets d'un site industriel spécifique (facility search).

Les données ont été fournies par les installations industrielles aux autorités nationales, lesquelles les ont transmises à la Commission européenne. Le registre fait la synthèse de ces informations.

A compter de 2010, le registre sera mis à jour chaque année au mois d'avril.

Source : Agence Europe (cf. Les publications de l'Agence Europe ! ou Connaissez-vous l'Agence Europe ? )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article