Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

L'édition 2013 du « Rapport mondial sur le système économique et les stratégies » (« Ramses 2013 », éditions Dunod, 336 pages, 32 euros), réalisé par l'Institut français des relations internationales - IFRI - sous la direction de Thierry de Montbnal et Philippe Moreau-Defarges, a pour titre Gouverner aujourd'hui ?

Ramses 2013 - Gouverner aujourd'hui ?

Des articles compacts et pertinents dans la sélection et l'analyse des tendances mondiales 2013 sont présentés dans RAMSES 2013. La première partie du livre est entièrement consacrée à la crise actuelle du pouvoir, chacune des parties suivantes intègre ce thème au coeur de ses articles. RAMSES 2013 propose au total 50 entrées : par pays ou par thème.Une chronologie, un index, des tableaux de chiffres, une page de liens Intèrnet avec les principales sources statistiques et treize cartes en couleurs complètent cet ouvrage de référence.

RAMSES 2013 présente des articles compacts et pertinents dans la sélection et l'analyse des tendances mondiales 2013.

Le fil conducteur de RAMSES 2013 porte sur la question : Gouverner aujourd'hui ? : il s'agit en effet de se demander s'il est encore possible de gouverner ou plutôt de quelle manière gouverner en temps de crise...
De nombreux facteurs rendent aléatoire et difficile l'exercice du pouvoir : le développement fulgurant des moyens d'information et d'investigation, l'éducation des populations, la mise à égalité des opinions (le point de vue de l'homme de la rue est aussi légitime que celui des élites), le poids des experts... La première partie du livre est entièrement consacrée à la crise actuelle du pouvoir, chacune des parties suivantes intègre ce thème au coeur de ses articles.

RAMSES 2013 comporte 7 parties (2 parties thématiques, 5 parties portant sur un continent ou zonz géographique).

RAMSES 2013 propose au total 50 entrées : par pays ou par thème.

Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes.

Le monde en cartes (16 pages quadri). Le monde en chiffres : 150 pays. Chronologie.

Sommaire :

Gouverner aujourd'hui. Gouverner à l'âge du numérique. Pluri-citoyenneté : fin des loyauté exclusives ? Quelles conséquences pour les gouvernants ? Le désarroi des Etats face aux migrations. Les Etats et les réfugiés environnementaux. La montée des classes moyennes en Chine et en Inde modifie-t-elle les modes de gouvernement dans ces Etats ? Le poids des opinions publiques interdit-il toute intervantion extérieure ?

Economie mondiale. Déséquilibres financiers planétaires. Enjeux monétaires, de la longue marche du yuan au chemin de croix de l'euro. Régulation financière internationale. Nouvelle donne des hydrocarbures.

Europe. L'UE et la démocratie. La zone euro et les autres. Relation franco-allemande. Italie. Royaume-Uni. Hongrie. La Russie. L’Union eurasienne. L’OTAN après la Libye et l’Afghanistan.

Monde arabe et pourtours. Algérie. Turquie. Israël. Irak. Qatar. Bahreïn. Yémen. Iran.

Afrique. Après les élections sénégalaises, un président sortant peut-il perdre ? Les classes moyennes africaines et la transformation de la gouvernance. La présence militaire française en Afrique ou la signature des accords de défense avec les États francophones. Lutte contre le terrorisme dans la Corne de l’Afrique. Influence des mouvements religieux sur la politique. Justice internationale : pourquoi ne juge-t-on que (ou presque) des Africains à La Haye ?

Asie. Les États-Unis et l’Asie-Pacifique. Chine. Japon. Inde. Pakistan. Asie du sud-est. Corée.

Amériques. États-Unis : politique intérieure. Avenir de la défense américaine. Les Mormons. Le déclin des classes moyennes américaines. Brésil. Argentine. La course à l’espace en Amérique latine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article