Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Au lendemain de la signature, à la mi-juillet 2009, à Ankara, de l'accord intergouvernemental relatif au projet Nabucco, l'ouverture de négociations relatives à l'adhésion de la Turquie à la Communauté de l'énergie est, selon la Commission européenne, une " étape importante " de la coopération énergétique entre l'UE et la Turquie.

Le traité instituant la Communauté de l'énergie crée un marché intérieur de l'électricité et du gaz naturel qui regroupe les 27 États membres de l'Union européenne (UE) et 7 États et territoires européens des Balkans (pour en savoir plus sur ce traité : http://europa.eu/legislation_summaries/enlargement/western_balkans/l27074_fr.htm).

A l'instar de la Géorgie, de la Norvège et de l'Ukraine, la Turquie ne jouit jusqu'à présent que du statut d'observateur dans la Communauté, dont sont membres, outre l'UE, l'Alabanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Kosovo, l'ex-république yougoslave de Macédoine, le Monténégro et la Serbie. 

Active dans les négociations d'adhésion entre 2003 et 2005, Anjara n'a jamais donné d'explication officielle à son sur refus d'adhérer à la Communauté en 2005, bien qu'elle satisfît à l'époque aux conditions d'adhésion.

La Turquie devrait néanmoins rejoindre la Communauté, tout comme la Moldavie, qui a récemment bouclé ses négociations, tandis que l'adhésion de l'Ukraine, freinée par les discussions avec la Commission européenne et les institutions financières internationales sur la réforme de son secteur gazier, semble bloquée jusqu'aux élections présidentielles de janvier 2010.

C'est du moins ce qu'èspère Andris Piebalgs, Commissaire européen à l'énergie. " La Turquie met actuellement en oeuvre des réformes fondamentales pour relever son gigantesque défi énergétique. Elle est bien préparée et a un rpole important à jouer dans la Communauté de l'énergie. J'espère que les négociations progresseront rapidement et pourront aboutir dans les mois qui viennent ", a-t-il commenté dans un communiqué.

Réunies le 9 septembre, les délégations européenne et turque ont évalué les progrès des réformes dans le secteur turc de l'énergie et les modifications législatives requises pour mettre en oeuvre le traité instituant la Communauté de l'énergie. Ce premier round de négociations a aussi permis de discuter des exigences auxquelles devra se conformer la politique énergétique turque et de constater les progrès réalisés par Ankara, en particulier dans le secteur de l'électricité.

Source : BQE n° 9976 en date du 15 septembre 2009

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article