Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Malgré les progrès des négociations, la conclusion, avant mi-2011, d'un pacte commercial bilatéral dans le cadre d'un accord bilatéral entre l'Union européenne et le MErcosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay, le Vénézuela étant en voie d'adhésion) est peu probable.

Le volet commercial de l'accord d'association UE/Mercosur prévoit d'aller au-delà des obligations imposées aux deux parties par l'OMC, d'étendre la libéralisation des échanges de marchandises et de services, en prenant en compte les sensibilités de chacun. L'arrangement commercial couvrira aussi l'investissement, les marchés publics, le développement durable, la propriété intellectuelle et les indications géographiques, de même que la concurrence, et il inclura un accord spécial sur les normes sanitaires et phytosanitaires ainsi qu'un mécanisme de règlement des différends.

" Je ne pense pas qu'il sera possible de mener à bien les négociations d'ici le milieu de l'année " a estimé Karel De Gucht au terme de la première étape de son voyage au Paraguay et en Uruguay.

Le Commissaire au commerce semble réviser à la baisse ses attentes en termes de calendrier, après avoir espéré, à l'issue d'une réunion avec ses homologues argentin et brésilien à la mi-septembre 2010 " arriver à des progrès substantiels, voir même à un accord, dans un délai raisonnable, l'idée étant avant les grandes vacances de l'été 2011 ".

Comme prévu, les négociateurs européens et sud-américains échangeront leurs premières offres commerciales en mars prochain à Bruxelles, lors de la quatrième session de négociations depuis la relance des pourparlers en mai 2010.

 

Source : Agence Europe

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article