Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 15:31
Donner à nos votes tout leur sens

"Participer de façon constructive au débat public et prendre part aux votes", c'est le second engagement des signataires du Pacte civique. Le premier tour des élections municipales et ses 36% d'abstentionnistes, comme les débats politiciens de l'entre deux tours, nous rappellent tout le travail qui reste à faire pour lutter contre la dégradation de notre vie démocratique et pour redonner confiance dans le politique, et cela d'abord sur le plan local.

Aux élections locales, régionales, nationales, européennes, nous sommes d'abord appelés à juger de la qualité des candidats, de leur mode de désignation, de la crédibilité de leurs programmes et de la façon dont sont impliqués les citoyens dans leur élaboration, dans leur mise en oeuvre, dans la prise en compte de projets nouveaux et dans l'évaluation des résultats obtenus.

Nous avons au Pacte civique une grille d'analyse qui peut nous aider à nous déterminer, tant dimanche prochain que pour les élections au Parlement européen le 25 mai prochain : examiner la façon dont les candidats et leurs partis envisagent de faire face à ces trois dettes que nous devons courageusement résorber simultanément : la dette financière en rendant plus efficiente et plus juste notre fiscalité et notre dépense publique, la dette sociale en réussissant la mobilisation en faveur de l'emploi pour tous à temps choisi et le rééquilibrage des comptes sociaux, la dette écologique en conduisant la transition énergétique.

Cette tâche, qui ne peut être menée sans une amélioration substantielle de notre démocratie à tous les échelons de la société, doit nous mobiliser aussi bien au niveau local qu'au niveau national et européen. Elle doit servir de tremplin et de transition vers une société plus durable, moins soumise au primat de l'économie et gérant ses conflits de manière plus civique et conviviale.

Cela passe par l'invention d'un modèle de société sobre, créatif, juste, fraternel, proportionnant les efforts demandés aux capacités de chacun, élaboré démocratiquement, mis en oeuvre collectivement, partagé et non imposé. C'est cette vision, et cette capacité de participation et d'adhésion qui font défaut aux politiques actuelles, trop instrumentales, ce qui explique en grande partie le discrédit dont elles souffrent et qui a contaminé les élections locales.

Ne pensons pas qu'un retour de la croissance économique suffira à réduire ces impératifs. Elle peut au mieux alléger temporairement, non les éluder.

Ne nous laissons pas abuser par ceux qui promettent à la fois d'augmenter les dépenses de police et de réduire les impôts tout en sauvegardant notre modèle social réduit aux seuls nationaux, oubliant au passage la dette financière et la dette écologique. Ils ont involontairement fait leur ce dicton d'Alphonse Allais : "il faut demander plus à l'impôt et moins au contribuable!".

Cherchons plutôt ensemble, dans nos manières de vivre et d'agir, dans le fonctionnement de nos organisations, un modèle de développement humain et durable, ce dimanche 30 mars dans nos communes et communautés de communes, et le 25 mai en Europe.

Contact : Joaquim Frager - coordinateur pacte civique

contact@pacte-civique.org Tél. : 01 44 07 00 06
www.pacte-civique.org        Mob: 06 72 15 98 97

Un appel à penser, agir et vivre autrement en démocratie, 
pour inventer un futur désirable par tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories