Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Mermoz

Nuit du 4 août 2009. Comment ne pas réagir au passage de pas moins de 7 hélicoptères avec leurs vacarmes assourdissants entre 22h et 22h45 au-dessus de zones résidentielles du sud ouest de la région parisienne ?

23h20, c'est le début des vols retour au desus des nids de coucou ! Les hélicos ont fini leurs ballades de nuit ! Ils rentrent au bercail après avoir été à la hauteur du brassage de vent pour une efficacité probablement aussi nulle que d'autres qui en brassent du matin au soir !

23h35, nouveau passage d'une voilure tournante !

Ces engins qui contreviennent à toutes les lois de la protection de l'environnement sont autorisés à propager leurs bruits et à polluer l'atmosphère en basse altitude tout au long de leur trajectoire nocturne, sans que quiconque n'en ait manifestement mesuré tous les effets sur les populations.

Quand on sait le coût d'une heure de vol de ces aéronefs, la répétition des vols de nuit et du tapage nocture qui les accompagnent a vraiment de quoi mettre plus d'un amoureux de l'aéronautique et de l'aviation hors de lui !

Et que dire des jeunes parents ayant eu du mal à obtenir que leurs enfants trouvent le sommeil, des personnes âgées qui ne trouvent pas le leur, des personnes qui se lèvent tôt pour travailler plus sans avoir davantage de pouvoir d'achat, ou tout simplement des braves gens qui paient des impôts pour qu'on dépense leur argent de manière aussi saugrenue !

Ce n'est parce que ces hélicoptères appartiennent à l'Etat, et plus particulièrement au ministère de la Défense, que le tapage nocturne est moins inacceptable ! Surtout lorsqu'il y a non seulement préméditation mais répétition quotidienne !

Pourquoi l'Etat nous sert-il désormais tous les soirs depuis l'élection présidentielle du 'Apocalypse Now' sur fond de vibrations lourdes au-dessus du territoire national ? Evidemment pas pour terroriser les populations qui subissent ses accès de fièvre ? Ni pour faire monter la pression ? 

Pour quelles missions de sécurité qui ne pourraient être effectuées à des heures convenables ?

La France est certes en guerre " pour défendre la liberté " ! Les Français le savent ! Comment pourraient-ils l'oublier lorsqu'un nouveau décès d'un des leurs est annoncé entre deux infos du type " café du commerce " (on ne parle jamais des blessés, et encore moins des blessés graves) ! Mais à cette guerre se déroule à quelques milliers de km du territoire national !

'Apocalypse Now' fut jadis un très beau film ! certes ! Et pas seulement parce que sa musique et des images d'hélicoptère bondissants au-dessus des arbres avaient quelquechose de grandiose ! Mais aussi parce qu'il annonçait la fin de cette horrible et incompréhensible guerre du Vietnam, après sa prolongation jusqu'à " plus soif " et avec le dénouement que l'on sait  (si le lecteur de cet article veut avoir accès à une analyse de ce film, il peut se rendre à l'adresse suivante : 
http://www.thucydide.com/realisations/voir/analyses/apocalypse.htm )

Alors, de grâce, que l'Etat cesse ces vols nocturnes qui irritent les populations ! Il n'a ni les moyens de dépenser de l'argent public pour des missions superfétatoires (il est au bord de la faillite ! et le plan de relance n'est pas fait pour couvrir des dépenses aussi irraisonnées !), ni le droit de provoquer continûment ses citoyens par des comportements irresponsables !

Un petit rappel au passage, histoire de mettre les choses au point : les bruits nocturnes (entre 22 h et 7 h) troublant la tranquillité d'autrui sont passibles d'une contravention de 3e classe (450 €). Les complices de l'infraction encourent également la même amende. Peine complémentaire possible : confiscation de ce qui a servi à commettre l'infraction. L'article 623-2 du Code pénal sert de base à la répression des bruits nocturnes. Les tribunaux évaluent les dommages et intérêts en matière de bruit en se fondant sur la notion d'« inconvénients normaux de voisinage », subjective et susceptible de recours en appel ou en cassation. L'article 222-16 du Code pénal considère le bruit comme un délit s'il s'agit de nuisances en vue de troubler la tranquillité d'autrui, et l'assimile à des coups et blessures volontaires (1 an de prison et 15 000 € d'amende). Source : http://www.quid.fr/2007/Environnement/Reglementation_En_France/1

Ensuite, il est peut-être utile de rappeler qu'est qualifié d' 'acte terroriste' " tout acte ou menace d'acte en violation des lois pénales de l'État Partie susceptible de mettre en danger la vie, l'intégrité physique, les libertés d'une personne ou d'un groupe de personnes, qui occasionne ou peut occasionner des dommages aux biens privés ou publics, aux ressources naturelles, à l'environnement ou au patrimoine culturel, et commis dans l'intention : i) d'intimider, provoquer une situation de terreur, forcer, exercer des pressions ou amener tout gouvernement, organisme, institution, population ou groupe de celle-ci, d'engager toute initiative ou de s'en abstenir, d'adopter, de renoncer à une position particulière ou d'agir selon certains principes ; ii) de perturber le fonctionnement normal des services publics, la prestation de services essentiels aux populations ou de créer une situation de crise au sein des populations ; iii) de créer une insurrection générale dans un État Partie. "

A bon entendeur, non seulement salut, mais bonne nuit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article