Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Devant les craintes d’une faillite de la Grèce, et la crise de la dette de la zone euro, il y a un risque sérieux d’échec du projet européen. «Si la zone euro se fissure, l’Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer» a déclaré le Ministre polonais des Finances Jacek Rostowski. Ce dernioer a même osé parler d’une nouvelle « guerre » en Europe en cas d’échec de l’Europe. Comme on le voit Jacek Rostowski ne fait pas dans la demi mesure et quel crédit doit on accorder à ce type de déclaration ?

José Manuel Baroso plus mesuré s’est montré très inquiet de la situation : « Nous sommes confrontés au défi le plus grave de cette génération, c’est une lutte pour l’avenir politique de l’Europe, pour l’intégration européenne en tant que telle »

Le Président de la commission européenne a rappelle aux pays de la zone euro qui trainaient des pieds (Finlande – Slovaquie et Pays Bas) l’urgence à appliquer les décisions du 21 juillet pour le deuxième plan de sauvetage de la Grèce de 160 milliards d’euros. Monsieur Baroso a critiqué la France et l’Allemagne à vouloir régler la crise et réformer la gouvernance de la zone euro entre eux en gardant les leviers de décisions et en impliquant le moins possible la commission et le parlement européen. «Renationaliser les décisions de la zone euro n’est pas la bonne méthode», a-t-il jugé. Seule la méthode «communautaire», européenne, permettra de résoudre les problèmes

François Hollande le candidat à la primaire socialiste en France a mis l’accent dans une déclaration au Parlement européen de Strasbourg sur : "le manque de volonté politique" à la tête de l'Europe, et appelé de ses voeux une "autre étape" de la construction européenne. Il a notamment prôné une simplification de la gouvernance, une harmonisation des politiques fiscales et budgétaires, et la mise en place d'un "gouvernement économique qui travaille tous les jours". "Les marchés agissent au jour le jour, heure par heure, et en face le sentiment s'installe que les chefs d'Etat se réunissent à des rythmes qui n'ont rien à voir avec ce qu'exigeraient les secousses financières".

 

Source : Europe-infos.fr

 

EP debate on the economic crisis and the euro

 

President Barroso © EU


"This is a fight for the economic and political future of Europe. This is a fight for European integration itself."

 

Addressing the European Parliament, President Barroso made remarks on the current economic situation and the euro and set out the Commissions' view for the way ahead. He recalled that "solid, feasible and concrete proposals have been made" which now need to be implemented, and pointed out that the "only right way to stop the negative cycle and to strengthen the euro is to deepen integration, namely within the Euro area, based on the Community method". He stressed that a new, unifying impulse – 'un nouveau moment fédérateur' is indispensable" and confirmed that "the Commission will soon present options for the introduction of Eurobonds."

Read the full speech

Watch the video

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article