Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

Il est trop tôt pour conclure que les rebelles talibans sont impliqués dans le meurtre de quatre soldats français par un militaire afghan vendredi 20 janvier, a annoncé mardi l'ISAF, le bras armé de l'OTAN en Afghanistan.

"Comme nous l'avons vu avec des incidents de ce type (...) au travers de nos enquêtes, il y a beaucoup de raisons pour ces incidents", indique l'International Security Assistance Force (ISAF) sur son compte Twitter. "Il est trop tôt à l'heure qu'il est pour affirmer que les talibans sont impliqués dans ces incidents", a ajouté la force.

Vendredi, à Gwan, un militaire afghan a ouvert le feu sur un groupe de militaires français qui y assuraient la formation des troupes afghanes. L'homme a profité d'un moment où les instructeurs faisaient un jogging au sein d'une base, sans arme ni protection, pour tirer sur eux. Quatre soldats français sont morts et quinze ont été blessés, dont huit grièvement.

Samedi, le ministre de la défense français, Gérard Longuet, dépêché en Afghanistan par le président Nicolas Sarkozy pour y évaluer la situation des troupes françaises, avait affirmé que le tueur était "manifestement un taliban infiltré depuis longtemps". M. Longuet avait attribué cette information au général Nazar, le commandant de la 3e brigade de l'armée nationale afghane (ANA), dont faisait partie le tueur.

Interrogés à plusieurs reprises samedi, les insurgés, généralement prompts à reconnaître des pertes infligées aux troupes étrangères, ont nié être à l'origine de cette attaque. Par écrit, l'un de leurs porte-parole a indiqué qu'ils "enquêtaient" à ce sujet. Selon des sources sécuritaires interrogées dimanche, le tueur, capturé après la fusillade, a affirmé qu'il avait été motivé par la récente vidéo montrant des soldats américains de l'OTAN en train d'uriner sur des cadavres afghans, qui a fait scandale en Afghanistan, et a nié faire partie des talibans.

DÉCISION DANS LES PROCHAINS JOURS

Paris attendra la visite en France, vendredi prochain, du président afghan, Hamid Karzaï, pour se prononcer sur un éventuel retrait anticipé de ses troupes d'Afghanistan, a précisé le ministre des affaires étrangères français sur Canal +. "Nous allons voir s'il faut adapter ce plan de retrait, le président de la République et le premier ministre décideront dans la semaine", a-t-il dit.

La sous-secrétaire d'Etat américaine, Wendy Sherman, est attendue, mardi, à Paris et devrait évoquer la question afghane avec les autorités françaises. La France dispose d'environ 3 600 militaires en Afghanistan. Dans le sillage des Etats-Unis, elle a prévu de les en retirer d'ici à 2014, date à laquelle les autorités afghanes sont censées assurer elles-mêmes la sécurité de leur pays.

 

Source : Le Monde

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article