Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Le Monde annonce la couleur : " La bataille budgétaire sera la bataille de l'automne, celle qui va dominer l'activité du Parlement de l'Union. Elle risque d'être sanglante ". Dans un article très critique, le journal déplore le décalage entre l'élargissement des compétences de l'Union et le rétrécissement de son budget : celle-ci est devenue " un géant législatif et un nain budgétaire ", selon Alain Lamassoure, député européen qui y est cité. Le budget avoisine actuellement 1% du PIB des Vingt-Sept [Presseurop].
Le député reconnait néanmoins que la mauvaise situation budgétaire des Etats européens porte préjudice à leur capacité à financer l'Europe. Cette situation accentue la logique dite du "juste retour" : " l'Europe doit me ramener autant que je lui apporte -, qui est l'antithèse de l'esprit communautaire ", explique Le Monde [Presseurop].
Ainsi dans les colonnes d'Euractiv, le premier ministre Tchèque confirme cette tendance en affirmant qu'il ne voit "aucune raison d’augmenter le budget de l’UE". Il souhaiterait au contraire que " moins de fonds européens ne soient versés pour la PAC " et préférerait un effort sur des " mesures de nature à renforcer la compétitivité globale de l'UE ", comme " la R&D, l'innovation, l'éducation, mais aussi la construction d'infrastructures, les transports et les télécommunications ".
Le Monde s'intéresse aux solutions possibles pour renflouer les caisses européennes : un impôt européen, ou encore le fait d'y verser la TVA sur les exportations [Presseurop].
Concernant les budgets cette fois nationaux, l'AFP mentionne l'existence d'une lettre de la main de Wolfgang Schäuble, ministre des Finances allemand, qui préconise des sanctions aux Etats ne réduisant pas suffisamment leur dette publique. Un avis partagé par José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, mais encore trop timoré pour le ministre allemand. Dans sa lettre, rendue publique par le Financial Times, il suggère en outre " de suspendre les aides européennes au développement et à l'agriculture pour les pays coupables de violations répétées " des règles communes. Il propose également " une suspension des droits de vote pour les pays qui manqueraient leurs objectifs budgétaires ".

Source : http://lettres.touteleurope.eu/270910.cfm?WL=27806&WS=48415_1934984&WA=2741

 

Voir également à cet égard :

 * L'Union européenne, ce "nain budgétaire", par Alain Frachon (LeMonde)

 * La Commission européenne prévoit d'adopter le 29 septembre sa communication sur le 'réexamen budgétaire' qui doit fixer les grands principes du budget de l'UE pour les années à venir

ainsi que les différents articles de ce blog publiés dans la rubrique : A propos du budget de l'Union européenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article