Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par De La Boisserie

Les Ministres de l'intérieur des pays membres de l'Union européenne (UE) doivent se retrouver aujourd'hui pour aborder les questions de contrôle aux frontières au sein de l'espace européen, ainsi qu'avec l'extérieur.

Le débat est né du constat de l'incapacité de la Grèce à contrôler son immigration en provenance de Turquie : la Grèce est en effet considérée comme une véritable porte d'entrée à l'immigration illégale en Europe.

Mais également, la décision de Nicolas Sarkozy de renforcer le contrôle à la frontière franco-italienne après l'arrivée sur l'île italienne de Lampedusa de centaines de migrants tunisiens a nourri la polémique.

La Commission européenne a proposé de vérifier la légalité de tout contrôle au frontière qui durerait plus de 5 jours, et pourrait dénoncer les Etats qui ne respecteraient pas les règles (un droit qui doit revenir à la Cour de justice de l'Union européenne selon plusieurs sources.

Peu de résultats concrets sont attendus de la réunion d'aujourd'hui, étant donnée la division des Etats membres à ce sujet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article