Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

C’est un enchaînement d’événements qui a mené à la réunification des deux États allemands.

En 1995, Christine de Mazières publiait l’ouvrage “Requiem pour la RDA”, une série d’entretiens avec le dernier chef du gouvernement de la RDA, Lothar de Maizière. Pour ParisBerlin, en partenariat avec Touteleurope.eu, elle nous rapporte les meilleurs moments de cette histoire, ceux qui ont changé pour toujours le visage de l’Europe.

Stefan Zweig, dans un ouvrage célèbre, a évoqué “les heures étoilées de l’humanité”, ces tournants dans l’histoire où le destin s’accélère. Il en est ainsi des onze mois qui séparent la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 de la réunification allemande le 3 octobre 1990. Rarement l’histoire s’est emballée de telle manière. En quelques mois, une situation qu’on croyait figée pour des décennies encore s’est délitée et retournée. La division de l’Allemagne depuis quarante ans en deux États antagonistes, têtes de pont d’un affrontement idéologique planétaire, a été surmontée en ces quelques “mois étoilés”.
Avant de rappeler le déroulement des principaux événements qui ont jalonné ces onze mois, il convient de les replacer dans leur contexte et de rappeler le caractère foncièrement inattendu et imprévisible de cette période.
.../...

Pour la suite de cet article : http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/institutions/conseil-europeen/actualite/actualite-vue-detaillee/afficher/fiche/4658/t/44275/from/2832/breve/de-la-chute-du-mur-a-la-reunification-allemande.html?cHash=f3303db9b7

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article