Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le gouvernement va tenter lundi 8 février de sortir de l'ornière le débat sur l'identité nationale, qui suscite autant les critiques que l'embarras dans la majorité.


Le Premier ministre, François Fillon, réunit à 14h00 (13h00 GMT) à Matignon un séminaire gouvernemental pour formuler des propositions au regard du débat lancé en octobre dernier par le ministre de l'Immigration Eric Besson.


On se défend à la tête de l'exécutif de chercher à enterrer une initiative contestée, qualifiée de manoeuvre électoraliste par l'opposition - de l'extrême gauche à l'extrême droite - et d'entreprise de stigmatisation de la communauté musulmane.


Ce débat, " utile et nécessaire ", est appelé à se pérenniser, assure-t-on, même si on concède des dérapages. Quelque 350 débats ont été organisés en trois mois à travers la France.


Le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, qui se prévaut d' " un succès populaire ", avait initialement prévu d'en tirer les premières conclusions à l'occasion d'un colloque, avec une possible intervention du président Nicolas Sarkozy.


Aujourd'hui, nombreux sont les élus de la majorité qui craignent que ce débat ne coûte des voix au camp présidentiel lors des élections régionales des 14 et 21 mars.


Eric Besson, qui dit tout " assumer ", estime au contraire que sa démarche a démontré l'aspiration des Français à un " renouveau du pacte républicain ".


Selon une enquête TNS Sofres, qui n'interroge pas les personnes sélectionnées sur le bien-fondé du débat, 65% des Français considèrent que l'identité nationale a tendance à s'affaiblir.


Une série de mesures et de propositions, dont on ignore pour l'instant la teneur, devraient être dévoilées par le Premier ministre lundi.

" Demain, ce n'est pas la réunion où on va décider pour les dix prochaines années ce qu'on va faire en matière d'identité nationale ", a dit dimanche Luc Chatel sur France 5.


" On confrontera le débat de terrain à l'avis des ministres concernés et on dégagera quelques grandes pistes ", a précisé le porte-parole du gouvernement.


Un " Livret citoyen "?


Selon Le Journal du Dimanche, Eric Besson aurait soumis vendredi 6 février plusieurs idées à Nicolas Sarkozy et François Fillon.


Un " livret citoyen ", sorte de manuel civique qui serait distribué aux élèves de CE2, ou encore la création d'un serment civique, une déclaration des droits et des devoirs des personnes nouvellement naturalisées, sont au nombre des propositions.


" Tout cela doit militer pour un renouveau du pacte républicain, qui ne peut être fondé que sur un équilibre renforcé des droits et des devoirs ", a expliqué vendredi Eric Besson.


Nadine Morano a précisé dimanche sur Radio J qu'elle proposerait d'inclure dans le contrat d'accueil et d'intégration des étrangers, en vigueur depuis juillet 2007, une mention indiquant que la France est opposée au port du voile intégral et aux mutilations sexuelles féminines.


" J'en ai parlé avec Eric Besson, il a trouvé ces propositions intéressantes ", a dit la secrétaire d'Etat à la Famille, qui parle du séminaire de lundi comme d'"une réunion de travail ".


Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a souhaité " qu'on aille encore plus loin sur ce qu'est aujourd'hui le nécessaire pacte républicain ".


L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a déploré pour sa part " un constat d'échec ".


" Ça n'a pas fonctionné, les gens ne sont pas dupes ", a-t-il dit sur Radio J, imputant au gouvernement des arrière-pensées électorales aux fins de capter une partie de l'électorat du Front national.


Eric Besson a affirmé vendredi que le FN était " un épouvantail qui n'existe pas ".


Le parti de Jean-Marie Le Pen est crédité d'environ 8% des intentions de vote au niveau national pour les régionales.


Pour l'historien Benjamin Stora, le ministre de l'Immigration a commis " une erreur politique ".


" Il aurait fallu mettre les intellectuels et les historiens dans le coup. Les interroger, les consulter, les impliquer. Eric Besson ne l'a pas fait. Il est parti seul et son débat ne pouvait que s'enliser ", dit-il dans Le Journal du Dimanche.

Source :
Reuters



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article