Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a jugé "inacceptable" vendredi 14 octobre le projet prêté aux autorités israéliennes de construire plus de 2.600 logements à Jérusalem-Est.

" Le secrétaire général est profondément préoccupé par les initiatives qui se poursuivent sur l'avancement de la planification de nouvelles implantations israéliennes dans Jérusalem-Est occupée ", peut-on lire dans un communiqué diffusé par le service de presse de Ban Ki-moon.

" Des développements récents sur ce sujet ont été inacceptables, en particulier au moment où des initiatives sont en cours pour relancer les négociations (israélo-palestiniennes), et vont à l'encontre de l'appel lancé par le Quartet aux parties pour qu'elles s'abstiennent de toute provocation ", poursuit le communiqué.

Selon l'organisation " La Paix maintenant ", hostile à la colonisation, Israël a l'intention de construire plus de 2.600 logements dans une nouvelle colonie de peuplement comprise dans le périmètre de Jérusalem-Est.

Le projet, a précisé cette organisation vendredi, a été approuvé cette semaine par une commission municipale, qui a donné le feu vert au chantier, sur des terres conquises par Israël en 1967 lors de la guerre des Six-Jours, en 1967.

" Le projet d'Israël de construire 2.600 logements (...) entre Bethléem et Jérusalem est un camouflet pour les efforts visant à parvenir à une paix juste et durable ", a réagi Saëb Erekat, chef des négociateurs palestiniens.

Les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens ont tourné court voici un an, Israël refusant de céder aux demandes de la communauté internationale et de proroger un moratoire temporaire sur les constructions de logement dans les implantations juives des territoires occupés.

Selon " La Paix maintenant ", qui suit de près les chantiers de construction, le nouveau projet créera un quartier d'habitation complètement nouveau dans un secteur appelé "Givat Hamatos" ou "colline de l'avion", appelé ainsi en raison d'un avion israélien tombé sur les lieux lors de la guerre de 1967.

 

Source : Reuters

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article