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Publié par Patrice Cardot

Des parlementaires européens redoutent que l'agriculture et la politique de cohésion soient les grandes perdantes de la stratégie UE 2020 sur la croissance "intelligente, durable et inclusive". Cette stratégie servira pourtant à l'élaboration du prochain cadre financier pluriannuel de l'Union européenne, qui commencera en 2014. Sur les recettes, la Commission proposera de retrouver la philosophie de départ, donc de moins recourir aux contributions nationales en fonction de la richesse.

Les membres de la commission spéciale du Parlement européen sur les défis politiques et les ressources budgétaires pour l'après 2013 (date où expire le cadre financier pluriannuel actuel) ont discuté le 14 octobre à Bruxelles, des implications de la stratégie UE 2020 sur le cadre financier pluriannuel post 2013 (cf. 101015 garriga CFP 2020 101015 garriga CFP 2020 ).

Le rapporteur Salvador Garriga Polledo (PPE, espagnol) a concédé que le cadre de négociation sur le prochain cadre financier pluriannuel (à partir de 2014) " sera très compliqué ".

Lorsque l'on aligne le projet de budget 2011 sur les programmes phares ("Flagships") de la stratégie, on constate que ces initiatives ne représentent que 43 % des dépenses communautaires totales en 2011 (dont 18% des dépenses pour la rubrique 2 où figure l'agriculture, 10 % seulement s'agissant des actions extérieures, 67 % des dépenses pour la politique de cohésion, 86 % des dépenses pour les actions liées à la croissance, comme la recherche et les réseaux européens de transports).

" Où se trouve cette matière perdue, ces 57 % manquants ? Probablement un peu dans la politique de cohésion et un peu dans la politique agricole " s'interroge Salvador Garriga Polledo.

Ce tableau est d'après lui "parlant", au moment où la réflexion bat son plein sur la révision du cadre financier actuel et sur la préparation du prochain cadre financier à partir de 2014. On ne peut pas quantifier les dépenses destinées à la stratégie UE 2020 " sans mettre à l'écart de très larges secteurs. C'est quelquechose que la commission des budgets du Parlement européen ne souhaite pas ", a déclaré M. Garriga. Ces "flagships" ne sont pas suffisamment définis, a déploré aussi le rapporteur. Et celui-ci de rappeler que le Parlement européen a un mandat pour défendre " une politique de cohésion puissante et correctement financée et qui couvre l'ensemble des régions ". Alors que la Commission européenne ne retient des missions essentilles de la PAC que l'amélioration de la sécurité alimentaire et la contribution à la lutte contre le changement climatique, M. Garriga défend le premier pilier de la PAC sur les aides directes et les dépenses de marché pour certains aspects. Il s'est également montré inquiet par le fait que " la majorité des dépenses " des actions extérieures ne serait pas couverte par cette stratégie UE 2020. " Et que faisons nous des dépenses administratives ? " a conclu M. Garriga.

Hervé Jouanjean, le directeur de la direction générale "Budget" à la Commission européenne, a rappelé que " la responsabilité fondamentale de la réussite de la stratégie Europe 2020 est d'abord dans les Etats membres. Et c'est d'abord dans les Etats membres que nous devons réussir cette politique. Laquelle est accompagnée par les actions que la Commission peut mener au travers du budget européen ". " Il est important de travailler sur la question de la complémentarité entre les actions menées au niveau national et celles menées au niveau européen ". Il considère que " d'autres politiques doivent continuer à être développées, que ce soit dans le domaine des relations extérieures, du soutien de nos partenaires en développement, ou encore de la justice et des affaires intérieures ".

 Jan Olbrycht (PPE, polonais) a demandé " quel est le lien entre les politiques qui se trouvent dans les traités et les objectifs de la stratégie Europe 2020 ? ". Danuta Maria Hübner (PPE, polonaise) a répété qu'elle était " toujours aussi sceptique à l'égard de la stratégie UE 2020 ".

 

Source : Agence Europe

 

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