Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

" J'observe des déséquilibres insupportables, inacceptables. le Japon n'ouvre ses marchés publics aux entreprises euroépennes qu'à hauteur de 25 % alors que, pour l'UE, c'est 75 %. Les Européens n'ont accès qu'aux marchés publics de la moitié des Etats fédérés américains, alors que les Américains ont eux accès à ceux de l'ensemble des Etats membres de l'UE. Ce n'est pas normal " a déclaré le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Miche Barnier.

Afin de lutter contre ces déséquilibres, il a annoncé son intention de doter l'UE d' " outils de réciprocité ". Annoncée pour 2011, " une proposition législative " permettra de bien mettre en oeuvre l'Accord sur les marchés publics (AMP). Une transposition par le biais d'un règlement de cet accord en cours de renégociation à l'OMC permettrait aux pouvoirs adjudicateurs européens concernés de s'en prévaloir et, in fine, de limiter l'accès à leurs contrats publics aux entreprises issues de pays tiers parties à l'AMP. L'heure est encore à " l'ouverture ", assure-t-il, mais elle n'est plus à " la naïveté ". Et de plaider pour que la Chine et l'Inde rejoignent la trentaine de pays parties à l'AMP.

Dans le cadre de ses nouvelles stratégies pour le commerce et la relance du marché intérieur, la Commission européenne a annoncé une proposition législative pour 2011 visant à assurer une symétrie en matière d'accès des entreprises européennes (de pays tiers) aux marchés publics de pays tiers (européens). L'industrie européenne de la construction a dénoncé la concurrence déloyale d'entreprises chinoises dans le cadre de marchés publics européens.

 

Source : Agence Europe

 

Voir également :

 * Pour l'UE, l'expansion du commerce international est désormais subordonnée à un certain nombre de conditions

 * Antidumping : la Chine toujours la première cible des enquêtes

 * Politique commerciale : l’UE établit une stratégie active pour les cinq prochaines années

 * Commerce international : l’Union européenne en quête de réciprocité

 * Les grandes lignes du plan d'action pour améliorer le fonctionnement du marché intérieur européen

 * Relance du marché intérieur : Position française sur le rapport Monti, « Une nouvelle stratégie pour le marché unique »

 

 

Voir également le texte de la communication de la Commission relative à une stratégie industrielle intégrée : communication on industrial policy en communication on industrial policy en



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article