Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir décidé d'un quasi doublement de son capital souscrit en y apportant cinq milliards d'euros supplémentaires, évoquant une plus grande volatilité des marchés, un risque de crédit accru et le développement du système financier.

 

 

Des sources de l'institution européenne avaient dit cette semaine à Reuters que la BCE réfléchissait à une augmentation de capital pour couvrir les risques de pertes liés aux dettes des Etats périphériques sur les montants qu'elle a apportés pour soutenir la zone euro (cf. Berlin prêt à augmenter le capital de la BCE, par Patrick Saint-Paul (Le Figaro))

 

 

Le capital de la BCE passera à 10,76 milliards d'euros, contre 5,76 milliards jusqu'ici, en trois tranches égales levées auprès des banques centrales nationales de la zone, a-t-elle précisé dans un communiqué à l'issue de sa dernière réunion de l'année.

 

 

L'Allemagne a rapidement soutenu l'idée de renforcer le capital de la BCE alors que la zone euro est confrontée à une crise de la dette en raison de difficultés budgétaires de certains de ses membres.

 

 

" Dans une perspective de plus long terme, l'augmentation de capital - la première depuis douze ans - s'explique également par la nécessité de fournir une base en capital appropriée au sein d'un système financier qui s'est considérablement développé ", peut-on lire dans le communiqué.

 

 

L'augmentation de capital décidée représente le montant maximum autorisé par les règles de l'Union européenne et de la BCE.

 

 

L'institution a souligné que le pourcentage minimum du capital souscrit, que les banques centrales nationales n'appartenant pas à la zone euro sont tenues de libérer à titre de participation aux coûts de fonctionnement de la BCE, sera ramené à de 7% à 3,75%.

 

 

" Par conséquent, les banques centrales nationales hors zone euro n'apporteront que des ajustements de faible ampleur à leur part de capital, qui se traduiront par des versements s'élevant au total à 84.220 euros le 29 décembre 2010 ", précise le communiqué.

 

 

Cette augmentation de capital décidée par la BCE marque une étape vers un plan européen plus solide pour faire face aux pressions économiques, a déclaré un porte-parole du Fonds monétaire international.

 

 

" La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle augmenterait son capital afin de promouvoir la stabilité financière, c'est une autre mesure importante ", a dit Caroline Atkinson, responsable des relations extérieures du FMI.

 

Source : Reuters

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article