Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

La France et l’Allemagne s’apprêtent à célébrer le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée. Conclu le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, ce traité a scellé un partenariat d’exception entre la France et l’Allemagne, deux pays qui se sont durement affrontés à plusieurs reprises tout au long de leur histoire. Cet accord reste le socle politique, juridique et symbolique, d’une coopération exemplaire entre deux Etats, mais - surtout - il a permis le développement d’une amitié sincère entre nos nations.

Lors de leur rencontre à Berlin le 15 mai, le Président de la République, M. François Hollande, et la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, ont marqué toute l’importance qu’ils attachaient à ce texte et ont exprimé leur volonté de poursuivre avec détermination l’œuvre de rapprochement et d’intégration engagée par leurs prédécesseurs.


Nos gouvernements ont décidé d’organiser une « Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de l’Elysée », courant de septembre 2012 à juillet 2013 : ce calendrier a été choisi pour coïncider avec l’année scolaire car les jeunes générations sont au cœur du message que nous voulons adresser à nos compatriotes à l’occasion de ce jubilé. Ce message, quel est-il ? « L’amitié franco-allemande, ça change votre vie. » Au-delà du bruit médiatique et des crises européennes, oui, la relation franco-allemande est une réussite dans la durée. Cette relation est inscrite dans un quotidien aussi bien individuel que collectif, au présent mais encore plus pour l’avenir. La relation franco-allemande est le moteur de la construction européenne et celle-ci nous concerne. La relation franco-allemande ce sont des échanges entre jeunes (200.000 par an via l’office franco-allemand pour la jeunesse, et 8 millions depuis 1963 et autant de souvenirs personnels), c’est la création d’emplois par des entreprises allemandes en France et par des entreprises françaises en Allemagne.

Et comme cette relation peut concerner tous les Français et tous les Allemands, l’année franco-allemande est l’affaire de tous ! Au-delà des cérémonies officielles et des rencontres entre responsables publics, nous appelons l’ensemble des collectivités territoriales, des entreprises, des associations et des citoyens impliqués dans les échanges franco-allemands ou désireux d’y prendre part à lancer des initiatives qui contribueront au succès de cet anniversaire. Pour cela, un logo confère une identité visuelle à ce projet ; et une procédure de labellisationvous permet de l’utiliser dans votre propre stratégie de communication et d’insérer ainsi vos activités dans le programme franco-allemand de festivités.

D’ores et déjà, plusieurs rendez-vous majeurs sont prévus, parmi lesquels [la commémoration de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer à Reims le 8 juillet 1962 (dans cette même ville, le 8 juillet prochain),] le 50ème anniversaire du discours du Général de Gaulle à la jeunesse allemande (à Ludwigsburg, le 22 septembre 2012), le 50ème anniversaire de la signature du traité (qui donnera lieu à des cérémonies officielles et une série de d’événements franco-allemands à Berlin le 22 janvier 2013) et le 50ème anniversaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (à Paris, en juillet 2013).

Nous sommes persuadés que vous serez nombreux à répondre à notre appel et nous serons heureux de rencontrer, dans le cadre de la mission qui nous a été confiée, des Français et des Allemands qui se sont engagés ensemble sur la voie de l’avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article