Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Les eurodéputés ont approuvé jeudi 5 juillet, la mise en place d'une phase pilote de project bonds, des emprunts mutualisés qui permettent de financer des projets d'infrastructure liés au transport, à l'énergie et aux technologies de l'information.

Une enveloppe de 230 millions d'euros de garanties a été tirée du budget européen, et, couplée à une contribution de la Banque européenne d'investissement (BEI), permettra de soutenir jusqu'à 4,3 milliards d'euros d'investissements par un effet démultiplicateur, d'après Werner Hoyer, Président de la BEI.

Cette phase pilote permettra de "tester le concept et démontrer aux marchés et aux citoyens qu'il fonctionne", a souligné Olli Rehn, Commissaire européen en charge des Affaires économiques et monétaires, qui considère ces project bonds comme "un moyen efficace d'utiliser le budget européen pour lever des investissements privés".

Pour Göran Färm, Député européen en charge de la législation au Parlement européen, "ce nouveau dispositif pourrait jouer un grand rôle dans la stratégie pour la croissance réclamée par de nombreux États membres de l'UE". (cf. "Pacte pour la croissance et l'emploi" : annexe aux conclusions du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012 )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article