Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Le traité de Lisbonne en discussion : quels fondements pour l'Europe ?

Claire Demesmay et Andreas Marchetti

, Note de l'Ifri, n°60, Octobre 2009, 11.50€,
Avant propos de Ludger Kühnhardt et de Thierry de Montbrial

 



 


L’objectif du traité de Lisbonne, qui est avant tout un traité de compromis, est de permettre à l’Union d’agir de façon plus efficace et transparente, mais aussi de répondre aux critiques les plus fréquemment adressées à l’encontre de la construction européenne.

Cette « Note » de l’Ifri analyse les nouvelles règles du jeu européen ainsi mises en place. Ses auteurs – politologues, juristes ou économistes – présentent les innovations institutionnelles du Traité et explorent les différentes dimensions à venir de son impact sur l’Union et sur le projet européen.

Fruit d’un projet de recherche francoallemand mené dans le cadre du Cerfa (Ifri) de Paris et du ZEI de Bonn, cette « Note » engage une réflexion interdisciplinaire pour rendre compte du caractère hétérogène et de la complexité de ce nouveau Traité. Dans chaque chapitre, les analyses des experts allemands sont suivies d’un commentaire d’un politologue français qui livre son point de vue sur un aspect précis.

Claire DEMESMAY, chercheur à l’Ifri jusqu’en janvier 2009, est responsable du programme France/relations franco-allemandes de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP).
Andreas MARCHETTI est chercheur au Zentrum für Europaische Integrations forschung, où il coordonne le projet de recherche francoallemand « La France et l’Allemagne face aux crises européennes ».

 


Pour en savoir plus sur le traité de Lisbonne, et notamment sur son contenu en matière de sécurité au sens large, consultez sur ce blog les articles des rubriques :
  * Gouvernance et citoyenneté dans l'Union européenne 
  * Le traité de Lisbonne dans tous ses états



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article