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Publié par Patrice Cardot

Pour les six premières parties de cet article, voir :

 * Où en est l'Union européenne face aux défis globaux ? - première partie -

 * en est l'Union européenne face aux défis globaux ? - deuxième partie -

 * Où en est l'Union européenne face aux défis globaux ? - troisième partie -

 * Où en est l'Union européenne face aux défis globaux ? - quatrième partie -

 * Où en est l'Union européenne face aux défis globaux ? - cinquième partie -

 * Où en est l'Union européenne face aux défis globaux ? - sixième partie -

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Dans les économies de marché, la corruption porte non seulement gravement atteinte au fonctionnement des marchés comme l'a très bien mis en lumière la récente crise systémique financière, mais occasionnent une insécurité démocratique et économique qui présente des coûts particulièrement élevés pour les citoyens.

Cette forme d'insécurité s'exerce un peu partout dans le monde, et pas seulement dans les pays en retard de développement où les Etats sont "défaillants".

Eu égard aux impacts négatifs sur la confiance des citoyens dans la capacité des Etats, qu'il s'agisse des gouvernements, des administrations publiques ou des représentations parlementaires, à faire vivre, à promouvoir et à sauvegarder les valeurs et les principes démocratiques qui fondent les pactes politique et social des nations démocratiques, force est de relever que la corruption - et les scandales politico-financiers qui lui sont attachés - participe à étayer un autre risque global : celui de l'effondrement des systèmes démocratiques d'essence libérale.

L'ampleur prise par le développement de la corruption dans les démocraties libérales inquiète profondément les citoyens.

Transparency International (Tl) est l'organisation internationale de la société civile au premier plan de la lutte contre la corruption. Grâce à ses 90 sections nationales dans le monde entier et à son secrétariat international basé à Berlin, en Allemagne, TI sensibilise l'opinion publique aux ravages de la corruption et travaille de concert avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour développer et mettre en oeuvre des mesures efficaces visant à enrayer la corruption.

Son Rapport mondial sur la corruption 2009 documente de manière particulièrement détaillée les nombreux risques de corruption auxquels sont confrontées les entreprises, allant des petits entrepreneurs en Afrique subsaharienne aux multinationales d'Europe et d'Amérique du Nord. Plus de 75 experts y examinent l'échelle, l'étendue et les conséquences dévastatrices d'un grand nombre de sujets liés à la corruption, y compris les pots-de-vin et la captation du pouvoir politique par des intérêts particuliers, la fraude d'entreprise, les cartels, la corruption dans les chaînes d'approvisionnement et dans les transactions transnationales, les défis émergents pour les marchés de crédit carbone, les fonds souverains et les nouveaux centres économiques tels que le Brésil, la Chine et l'Inde. Ce Rapport examine également les outils les plus prometteurs pour combattre la corruption dans les entreprises, identifie les domaines à réformer de façon urgente et donne un aperçu de la façon dont les entreprises, les gouvernements, les investisseurs, les consommateurs et autres parties prenantes peuvent contribuer à améliorer l'intégrité des entreprises et à faire face aux défis que la corruption pose à une croissance économique et à un développement durables.

Dès lors, il n'y a rien de surprenant que la corruption figure parmi les risques globaux identifiés par le Global Risk Network.

Durant de nombreuses années, Transparency International a contribué de façon inestimable à l'analyse des standards du monde de l'entreprise et des usages en vigueur dans le secteur public ainsi qu'à l'estimation des coûts de la corruption. L'édition 2009 s'appuie sur cette tradition et va même au-delà de manière ambitieuse, mettant en relief les zones où les entreprises peuvent améliorer leurs performances et renforcer leur propre protection contre la corruption.

Au sein de l'Union européenne, alors que la ressource publique se raréfie tant au niveau national que supranational, poussant les pouvoirs publics compétents en matière de programmation budgétaire à opérer des coupes sombres dans les budgets publics en même temps que des choix drastiques, notamment dans l'attribution des marchés publics, et alors que la puissance publique fait de plus en plus appel aux différentes formes de 'partenariat publics-privé' -, agir contre la corruption à l'échelle de l'Union, et au-delà, dans le monde, s'avère être une priorité politique fondamentale. D'autant plus fondamentale que :

1° selon l'étude réalisée en 2009 sur ce sujet par Eurobaromètre, 78 % des citoyens européens considèrent ce phénomène criminel en pleine expansion comme un problème majeur dans leur propre pays ; 88 % des citoyens européens appellent une action plus forte de l'Union sur le registre de la lutte contre ce fléau, dans le cadre de l'espace de liberté, de sécurité et de justice.

2° l'Union européenne est toujours en proie à la corruption (cf. L'Union européenne toujours en proie à la corruption).

Alors qu'aucune initiative appropriée n'avait été prise depuis 2003 sur ce registre, à l'exception de quelques actions visant à encadrer l'exercice du lobbying au sein des institutions communautaires, la Commission européenne a décidé d'inscrire dans son programme de travail pour l'année 2011 l'élaboration d'une communication intitulée " Communication on a comprehensive policy against corruption " (cf. à cet égard 2010 home 033 corruption en 2010 home 033 corruption en)

 

 

 

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