Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Nicolas Gros-Verheyde

Profitant d’un déplacement à Londres, A.F. Rasmussen a profité de l’occasion pour répéter le message serriné par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, à Bruxelles, vendredi dernier : les Européens doivent mettre « la main à la poche » pour assumer leur défense. Dans une interview au programme « Newsnight » de la BBC, le secrétaire général de l’OTAN, il dit partager son inquiétude. « L’OTAN est plus que jamais souhaitable et nécessaire ». Ce n’est pas seulement une question pour l’OTAN – souligne-t-il – mais aussi pour l’Europe. « Si l’Europe veut jouer un rôle plus significatif sur la scène mondiale dans le futur et prendre part aux missions de gestion de la sécurité internationale, alors l’Europe a besoin aussi de capacités militaires critiques et de consacrer à la défense des investissements d’un certain niveau ».

Un message qui tombe à pic à Londres où plusieurs haut responsables de l’armée et députés britanniques demandent au gouvernement de revoir les coupes budgétaires induites par la révision stratégique. Mais un message difficile à faire entendre dans nombre de capitales confrontées à des difficultés budgétaires et économiques sans précédent depuis 30 ans (crise pétrolière de 1974), voire 80 ans (crise de 1929), et à justifier face à une opinion publique qui ne comprend pas et n’approuve pas certains engagements extérieurs comme l’Irak et l’Afghanistan.

 

Cet article a été préalablement publié sur mon blog : http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/rasmussen-enfonce-le-clou-les-europeens-doivent-mettre-la-main-a-la-poche.html

 

Voir également à cet égard :

 * Le Secrétaire général de l'OTAN, A. F. Rasmussen, appelle les Européens à ne pas désarmer

 * Les ventes d'armes défient la crise (Le Monde.fr)

 * L'OTAN craint un décrochage technologique des partenaires européens

 * Financer la défense par des fonds communautaires. Une idée qui sent le soufre, par Nicolas Gros Verheyde (Bruxelles2.eu)

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article